Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > L’hôpital Robert Debré

L’hôpital Robert Debré


48 boulevard Sérurier – M° Porte des Lilas – Tel : 01 40 03 20 00

19e arrondissement

Livré en 1988, l’hôpital Robert Debré reste l’emblème du travail de l’architecte Pierre Riboulet sur le secteur hospitalier.

JPEG - 87.8 ko
L’hôpital Robert Debré - Vue aérienne

Influencé par le mouvement moderne, l’architecte Pierre Riboulet (1928-2003) est l’un des fondateurs du célèbre « Atelier de Montrouge » (1958) avec Jean Renaudie, Gérard Thurnauer et Jean-Louis Véret.

Lauréat du concours organisé par l’APHP, Pierre Riboulet a imaginé un hôpital relié à la ville, et même pénétré par elle, puisqu’une rue couverte, rassemblant accueil, commerces, cafétéria et jardin d’hiver, le traverse.

Livré en 1988, ce grand équipement public tourne volontairement le dos au boulevard périphérique et à ses nuisances : un bâtiment écran abritant l’administration et les laboratoires l’en protège.

JPEG - 44.1 ko
L’hôpital Robert Debré - Le bâtiment principal ouvert sur la ville
©paris-promeneurs

Situé sur les flans d’une colline, le bâtiment principal, construit en terrasses successives, en épouse les courbes et le relief. Sa façade regarde vers le sud, côté ville. Pour mieux recréer un « morceau de ville », chacun des services possède sa propre architecture individualisée.

Ecrit par Riboulet, le livre « Naissance d’un hôpital » retrace la genèse de l’hôpital Robert Debré. Cet architecte majeur fut également urbaniste et théoricien de l’architecture.

Pour l’architecte Pierre Riboulet, voir également le Foyer de jeunes filles rue de Tolbiac, l’immeuble de logements avenue du Général Michel-Bizot, l’Institut de Myologie.

En Ile-de-France, Pierre Riboulet est également l’auteur du conservatoire de Musique et de Danse à Evry, de l’Institut Français d’Urbanisme à Marne-la-Vallée, du lycée Le Corbusier à Aubervilliers.

Sources :
- Guide de l’architecture moderne à Paris, Hervé Martin, Alternatives, 2010.
- www.citechaillot.fr


48 boulevard Sérurier – M° Porte des Lilas – Tel : 01 40 03 20 00

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris