L’église de la Madeleine

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’église de la Madeleine

L’église de la Madeleine

Une église axée sur la rue Royale

Avec l’aménagement de la place Louis XV (future place de la Concorde), le projet d’une grande église placée dans l’axe de la rue Royale est envisagé. L’architecte Pierre Contant d’Ivry livre d’ailleurs des plans approuvés en 1764 suivis après sa mort par l’architecte Guillaume-Martin Couture. Pourtant, il faudra plus de 80 ans pour achever la construction de cette église.

L’église de la Madeleine : la nef

Un monument dédié aux armées françaises

Lorsque la Révolution éclate, seules les fondations et les fûts des colonnes sont en place. Sous l’Empire, Napoléon 1er souhaite ériger « un monument à la gloire des Armées françaises ». Les plans de l’architecte Pierre-Alexandre Vignon (1763-1828) sont retenus : l’édifice s’inspire d’un temple sur le modèle antique. Lorsque Louis XVIII monte sur le trône, l’édifice est déjà bien avancé, il ne manque que la couverture et le décor. On songe alors à en faire un monument expiatoire en l’honneur de la famille royale mais la chapelle expiatoire sera finalement construite rue des Mathurins.

L’église de la Madeleine : le chœur

Une église paroissiale

A la mort de Vignon, l’architecte Jean-Jacques-Marie Huvé (1783-1862) achève la construction. Sous Louis-Philippe, on envisage assez curieusement d’aménager l’édifice en gare ferroviaire. En 1842, une église paroissiale est y finalement inaugurée.

L’église de la Madeleine : l’une des chapelles latérales

Des décors intérieurs exceptionnels

Par la qualité de ses décors intérieurs, la Madeleine est un véritable musée des arts français sous la Restauration et sous la Monarchie de Juillet. L’église abrite des œuvres des peintres Abel de Pujol, François Bouchot, Paul Delaroche, Emile Signol, Auguste Couderc, Léon Cogniet et des sculpteurs Antoine Etex, Pierre-Joseph Lemaire, etc.

Horaires d’ouverture : l’église de la Madeleine est ouverte tous les jours de 9h30 à 19h.

Pour l’architecte Pierre Contant d’Ivry, voir également le Palais-Royal, l’abbaye de Pentemont, l’hôtel d’Evreux.

Pour l’architecte Guillaume-Martin Couture, voir également le Palais du Justice.

Pour l’architecte Jean-Jacques-Marie Huvé, voir également la salle Ventadour.

Sources :
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Adresse : Place de la Madeleine

Métro : Madeleine

Arrondissement : 8e

Téléphone :