Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > L’église de l’arche d’alliance

L’église de l’arche d’alliance


75-83 rue d’Alleray – M° Plaisance ou Vaugirard

15e arrondissement

Dessinée par l’agence Architecture Studio, l église de l’Arche d’Alliance est un lieu de culte contemporain ayant la forme d’un cube parfait.

JPEG - 67.5 ko
L’église de l’arche d’alliance
©paris-promeneurs

Livrée en 1998, l’église de l’Arche d’Alliance est l’œuvre de l’agence Architecture Studio. C’est la première église contemporaine construite à Paris depuis l’édification de l’église Saint-Eloi (1968).

L’église a la forme d’un cube parfait recouvert d’arêtes en métal. Elle est volontairement fermée sur la ville afin de se préserver de ses nuisances. Au centre des deux façades, deux grands vitraux sont l’œuvre de l’artiste Martial Raysse.

L’édifice repose sur 12 colonnes (référence aux 12 apôtres) en pierre de 20m de hauteur et enfouies dans d’anciennes carrières. A l’intérieur, le volume a une forme de pyramide : les murs se rapprochent en montant. Les étages contiennent des logements de prêtres, des salles de réunion et des locaux de service.

A côté de l’église, un cylindre métallique de 45m de hauteur couronné par une cloche est une transposition moderne du clocher.

Pour l’agence Architecture Studio, voir également l’Institut du Monde Arabe, la résidence universitaire de la porte de Clignancourt, l’Institut national du Judo, l’immeuble de logements Stimuli, l’immeuble de logements rue Edgar Faure, l’école Novancia, le bureau de Poste et le centre de tri postal boulevard de la Chapelle, le bâtiment Joseph Lévy-Valensi, la résidence pour personnes âgées rue de l’Orillon, l’hôtel Bony.

Sources :
- Guide de l’architecture moderne à Paris, Hervé Martin, Alternatives, 2010.
- Guide d’architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.


75-83 rue d’Alleray – M° Plaisance ou Vaugirard

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris