L’église
Saint-Jean de Montmartre

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’église
Saint-Jean de Montmartre

L’église Saint-Jean de Montmartre

Un élève de Viollet-le-Duc

L’architecte Anatole de Baudot (1834-1915) est l’auteur de cet ouvrage religieux parmi les plus originaux de Paris. Il est le disciple de deux grands maîtres : Viollet-le-Duc et Henri Labrouste. Baudot sera un constructeur audacieux dans la lignée de ces architectes rationalistes.

L’église Saint-Jean de Montmartre

Le système Cottancin

L’église Saint-Jean de Montmartre est construite entre 1894 à 1904. L’architecte a recours au ciment armé utilisant le « système Cottancin » inventé en 1889. Faisant travailler le fer à la traction et le ciment à la compression de la façon la plus avantageuse, ce système autorise des piliers allégés et une épaisseur de mur réduite. Le volume de l’église est simple : un vaisseau central sur lequel se greffent des collatéraux surmontés de tribunes. Baudot choisit une mise en œuvre originale : chacune des travées est couverte par des arcs placés en diagonale, donnant ainsi à la voûte un aspect mouvementé inhabituel.

L’église Saint-Jean de Montmartre : la nef et au fond le chœur

Une étrange silhouette

De l’extérieur, Saint-Jean de Montmartre présente une silhouette insolite : au centre, l’imposante tour-clocher est dotée de deux petites tourelles aux angles contenant les escaliers. Le portail central est recouvert de pastilles de grès de couleur bleue, ocre ou blanche, fournies par le célèbre céramiste Alexandre Bigot. Le décor sculpté au tympan est créé par Pierre Roche : il représente Saint-Jean au centre encadré de deux anges. Roche est également l’auteur des sculptures du tabernacle.

L’église Saint-Jean de Montmartre : les piliers de ciment armé soutenant la nef

L’influence de l’Art nouveau

La brique en façade sert uniquement de parement et de remplissage;  elle masque l’ossature en ciment armé. Le jeu des courbes et contrecourbes, visible au niveau des ouvertures et de la balustrade, est inspiré de motifs floraux de style Art nouveau. L’église possède des vitraux remarquables : La Crucifixion, La Multiplication des pains, La Femme adultère. Elle est ouverte tous les jours au public.

L’église Saint-Jean de Montmartre est commentée au cours de la visite guidée de la Butte-Montmartre.

Sources :
Chadych (Danielle) et Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 18e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.
Patrimoine histoire

Adresse : 19-21 rue des Abbesses

Métro : o Abbesses

Arrondissement : 18e

Téléphone :