L’église
Saint-Jacques du Haut-Pas

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’église
Saint-Jacques du Haut-Pas

L’église Saint-Jacques du Haut Pas : la façade

Une paroisse du faubourg Saint-Jacques

A la Renaissance, la population du faubourg Saint-Jacques a pour habitude de venir prier dans la chapelle de l’abbaye bénédictine Sainte-Magloire installée dans l’ancien hôpital Saint-Jacques du Haut-Pas. En 1584, une première église destinée au culte paroissial est bâtie à proximité de l’abbaye. En 1630, Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII, décide de faire agrandir l’église. Le chœur, orienté vers l’Est à l’origine, est finalement orienté vers l’Ouest. Par manque d’argent, les travaux s’avèrent très lents.

L’église Saint-Jacques du Haut Pas

Une façade inachevée

Les travaux vont reprendre grâce aux dons d’Anne Geneviève de Bourbon-Condé (1619-1679), duchesse de Longueville, sœur du Grand Condé : elle pose la première pierre de la nef en 1675. Les plans de l’architecte Daniel Gittard sont retenus pour l’exécution de la façade et de la nef. La façade reste inachevée : elle ne comporte qu’une seule tour-clocher au lieu de deux prévues. La tour-clocher présente curieusement quatre niveaux au lieu des trois prévus. Le portail de l’église est orné d’un portique à quatre colonnes doriques soutenant l’entablement et le fronton triangulaire.

L’église Saint-Jacques du Haut Pas : la nef

L’influence du Jansénisme

A l’intérieur, la nef est couverte d’une voûte en plein cintre tandis que la croisée du transept est couverte par une coupole ronde.  Le décor extrêmement dépouillé de l’église peut s’expliquer par l’influence du Jansénisme. En effet, la duchesse de Longueville, enterrée dans cette église, est une grande protectrice de l’abbaye de Port-Royal des Champs. Jean Duvergier de Hauranne, abbé de Saint-Cyran, directeur de conscience des religieuses de Port-Royal à Paris (voir l’abbaye Port-Royal de Paris), propagera également la doctrine de Jansénius dans cette paroisse pauvre du faubourg Saint-Jacques. De 1688 à 1690, l’architecte Libéral Bruant est chargé de construire la chapelle de la Vierge, traditionnellement placée dans l’axe du chœur. Son décor a été refait sous le Second Empire.

L’église Saint-Jacques du Haut Pas : la chapelle de la Vierge

Horaires d’ouverture : l’église est ouverte, en période scolaire, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30, le samedi de 9h30 à 12h30 et de 15h à 19h30, le dimanche de 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 20h.

Pour l’architecte Daniel Gittard, voir également la chapelle du noviciat de l’Oratoire, l’hôtel de La Meilleraye, l’hôtel Lully, l’église Saint-Sulpice, l’hôtel de Cavoye, la maison Gittard.

Pour l’architecte Libéral Bruant, voir également l’hôpital de la Salpêtrière, l’hôtel des Invalides, l’hôtel Libéral Bruant, la maison de l’architecte Bruant, les hôtels Gueston.

L’église Saint-Jacques du Haut Pas : le chœur

Sources :
Dreyfuss (Bertrand), Guide du promeneur 5e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Adresse : 252 rue Saint-Jacques

Métro : Luxembourg (RER B)

Arrondissement : 5e

Téléphone :