Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’église Saint - Denys - du - Saint - Sacrement

L’église Saint - Denys - du - Saint - Sacrement


68bis rue de Turenne – M° Saint-Sébastien-Froissard

3. marais

L’église Saint-Denys du-Saint-Sacrement est une église de style néo-classique construite selon le plan basilical des églises paléochrétiennes de Rome.

JPEG - 39.5 ko
L’église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement - La façade
©paris-promeneurs

L’église Saint-Denys du-Saint-Sacrement est bâtie à partir de 1826 par l’architecte Etienne-Hippolyte Godde (1781-1869), à l’emplacement de l’ancien monastère des Bénédictines du Saint-Sacrement.

Comme pour son projet précédent, l’église Saint-Pierre du Gros-Caillou, Godde s’inspire du plan des églises basilicales romaines, sans transept   saillant, et plus particulièrement d’un modèle parisien : l’église Saint-Philippe du Roule bâtie par l’architecte Jean-François Chalgrin, qui fut son professeur.

L’édifice est précédé d’un portique   à colonnes ioniques surmonté d’un fronton triangulaire. Ce dernier est décoré d’un bas-relief représentant les vertus théologales (la Foi, la Charité et l’Espérance), œuvre du sculpteur Jean-Jacques Feuchère. De chaque côté du portique  , des niches accueillent une statue de Saint-Paul et de Saint-Pierre.

A l’intérieur, la nef présente une voûte en berceau à caissons reposant sur des colonnes ioniques. Au-dessus du chœur   s’élève une coupole   en forme de cul-de-four   éclairée par une lanterne. Elle est décorée de deux peintures d’Alexandre-Denis Abel de Pujol : La Prédication de saint Denis et Le Père éternel, Jésus-Christ et la Vierge.

Un tableau fait aujourd’hui la célébrité de l’église Saint-Denys du-Saint-Sacrement : il s’agit de La déposition de croix exécutée par Eugène Delacroix en 1844 ; il est visible dans la chapelle Sainte-Geneviève.

Pour l’architecte Etienne-Hippolyte Godde, voir également l’église Saint-Pierre du Gros-Caillou, l’église Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, l’église Saint-Philippe du Roule, le séminaire de Saint-Sulpice.

Sources :
- Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Danielle Chadych, Parigramme, 2005.
- Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.


68bis rue de Turenne – M° Saint-Sébastien-Froissard

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris