Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’église Saint-Ambroise

L’église Saint-Ambroise


2 rue Saint-Ambroise – M° Saint-Ambroise

11e arrondissement

L’église Saint-Ambroise est une église de style néo-roman bâtie selon les plans de l’architecte Théodore Ballu.

JPEG - 64.8 ko
L’église Saint-Ambroise
©paris-promeneurs

Peu après le percement de boulevard du prince Eugène – rebaptisé boulevard Voltaire – l’église Saint-Ambroise est construite entre 1863 et 1868.

Son architecte, Théodore Ballu (1817-1885), est alors architecte en chef des travaux de la ville de Paris pour les monuments dédiés au culte. Il est également le spécialiste de la construction d’édifice religieux. A la même époque, il travaille sur son projet le plus spectaculaire : l’église de la sainte Trinité, chef d’œuvre du style éclectique.

Pour Saint-Ambroise, l’architecte s’est conformé au style des églises romanes. Un porche à trois arcades précède le nartex  . Il est couronné par une galerie   à colonnettes. Au centre, le mur pignon   est percé d’une rosace. Aux extrémités de la façade, deux tours carrées sont terminées par des clochetons et une flèche octogonale.

A l’intérieur, la nef est couverte de voûtes sur croisée d’ogives. Elle est encadrée de deux bas-côtés  . Les bras du transept   sont décorés de peintures figurant la vie de saint Augustin et de saint Ambroise.

En 1996, le mouvement des sans-papiers a pris naissance dans cette église : le 18 mars, l’église est occupée par 300 africains en situation irrégulière. Ils sont évacués le 22 mars et se réfugient dans l’église Saint-Bernard, à la Goutte d’Or.

Pour l’architecte Théodore Ballu, voir également la maison Ballu, l’église de la sainte Trinité, l’église Saint-Joseph-des-Nations, l’Hôtel de Ville, le beffroi de Saint-Germain-L’Auxerrois, l’église Sainte-Clotilde, l’église du Saint-Esprit.

Sources :
- Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.
- Guide du promeneur 11e arrondissement, Denis Michel et Dominique Renou, Parigramme, 1993.


2 rue Saint-Ambroise – M° Saint-Ambroise

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris