Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > L’ école Boulle

L’ école Boulle


5-21 rue Pierre-Bourdan - M° Nation – Tel : 01 44 67 69 67

12e arrondissement

L’école Boulle est une des quatre écoles supérieures d’arts appliqués à Paris. Elle forme aux métiers de l’ameublement, du travail du bronze, de la gravure sur métal, de l’architecture d’intérieur et du design.

JPEG - 60.5 ko
L’école Boulle - Le bâtiment Jules Ferry avec les noms d’artisans célèbres inscris dessus
©paris-promeneurs

En 1886, une école d’art appliqué est fondée rue de Reuilly dans le faubourg Saint-Antoine, le quartier historique du meuble. Elle a pour vocation de former des professionnels de l’ameublement (ébénistes, menuisiers en siège, tapissiers, sculpteurs sur bois), et également un peu plus tard des ciseleurs, monteurs en bronze, graveurs sur acier.

JPEG - 63.1 ko
L’école Boulle - Le bâtiment Jules Ferry et à gauche les vitrines de verre
©paris-promeneurs

En 1891, l’établissement prend le nom d’école Boulle, en référence à l’illustre ébéniste André-Charles Boulle. Elle se spécialise alors dans la copie d’œuvres du passé essentiellement liées à Louis XIV. L’école a pour cadre de nouveaux locaux bâtis rue Pierre-Bourdan.

JPEG - 61.7 ko
L’école Boulle - L’extension de Laprade à gauche et le bâtiment Jules Ferry à droite
©paris-promeneurs

Après la Seconde Guerre mondiale, son champ de compétence s’élargit : prenant le virage de la Modernité, l’école ouvre de nouvelles filières liées à l’espace, l’architecture d’intérieur et au design. En 1969, l’Ecole Boulle devient Ecole Supérieure d’Arts Appliqués.

JPEG - 60.8 ko
L’extension de l’ école Boulle - Le mur-rideau de Jean Laprade et Jean Prouvé
©paris-promeneurs

Baptisé « Jules Ferry », le bâtiment d’origine de l’école est construit en brique en 1891. Il forme un grand U dont la façade principale longe le square Saint-Charles. Sur les murs côté rue et côté cour sont inscrits les noms d’artisans célèbres.

JPEG - 62.7 ko
L’école Boulle - Le nouveau bâtiment-pont

En 1954, l’architecte Albert Laprade (1883-1978) est chargé de construire une extension sur la rue Pierre-Bourdan. Il fait appel à l’ingénieur Jean Prouvé pour les panneaux en aluminium de la façade. Ce long mur-rideau   en métal glorifie le mariage de l’architecture industrielle et des nouveaux procédés de construction préfabriqués.

JPEG - 46 ko
L’école Boulle - Le nouveau restaurant panoramique et sa terrasse

Entre 2007 et 2012, l’école Boulle est entièrement rénovée et agrandie. En 2007-2008, un ancien bâtiment municipal donnant sur la rue Pierre-Bourdan est rénové et restructuré de 2007 à 2008 par l’architecte Sami Tabet. Il est destiné à améliorer l’accueil des élèves et constituer un pôle cohérent pour l’équipe administrative.

Entre 2008 et 2012, le cabinet Pascal Sirvin architecte rénove les bâtiments existants. Sur le mur pignon   du bâtiment Jules-Ferry, des vitrines en verre ont été greffées, invitation à découvrir le travail des étudiants.

JPEG - 60.5 ko
L’école Boulle : l’ancienne cour aujourd’hui fermée par le bâtiment-pont à doite

Deux bâtiments supplémentaires sont créés. Le « bâtiment-pont » de 60m de longueur est implanté au centre de l’ancienne cour, entre les deux ailes du bâtiment Ferry. Il est dédié à la vie scolaire étudiante : CDI, foyer des élèves et salle de conférences. Le second bâtiment abrite le « pôle bois » ainsi qu’un restaurant panoramique et une terrasse sur son toit.

Pour l’architecte Albert Laprade, voir également le Palais de la Porte Dorée.

Pour l’architecte et ingénieur Jean Prouvé, voir également le Palais omnisports de Bercy, le Palais de la Porte Dorée, l’immeuble de logements square Mozart, l’immeuble d’habitation rue Jean de Beauvais, le foyer de jeunes de Charonne, la résidence de l’ambassadeur du Japon.

Sources :
- Le Courrier de l’architecte.
- www.ecole-boulle.org
- Guide d’architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.


5-21 rue Pierre-Bourdan - M° Nation – Tel : 01 44 67 69 67

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris