L’atelier
de William Bouguereau

Accueil|Articles|Lieux insolites|L’atelier
de William Bouguereau

L'atelier de William Bouguereau

L’atelier de William Bouguereau

Le passé artistique du quartier Notre-Dame des Champs est souvent associé aux deux académies de peinture et de sculpture ouvertes à la fin du XIXe siècle : l’Académie de la Grande Chaumière et l’Académie Colarossi. Pourtant, la présence d’artistes dans ce quartier est bien plus ancienne. Le grand portraitiste Hyacinthe Rigaud (1659-1743) aurait habité une petite folie située boulevard du Montparnasse. Dans la première moitié du XIXe siècle, le sculpteur David d’Angers et l’aquarelliste Jongkind y ont un atelier. Puis après eux le portraitiste Achille Devéria et la peintre Rosa Bonheur.

Le peintre William-Adolphe Bouguereau (1825-1905) est sans aucun doute l’artiste le plus célèbre ayant habité rue Notre-Dame des Champs. Premier Prix de Rome en 1850, sa peinture va rencontrer un succès phénoménal grâce au talent du marchand de tableaux Paul Durand-Ruel qui le soutient à partir de 1866.

La naissance de Vénus (1879) par William-Adolphe Bouguereau - Musée d'Orsay

La naissance de Vénus (1879) par William-Adolphe Bouguereau – Musée d’Orsay

Considéré comme l’un des maîtres de la peinture académique, Bouguereau excelle dans la peinture de genre, sur les thèmes allégoriques ou mythologiques. La représentation du corps féminin sera son thème préféré avec l’un de ses tableaux les plus célèbres « La naissance de Vénus » (musée d’Orsay).

Avec l’arrivée de l’impressionnisme puis des avant-gardes au début du XXe siècle, la peinture académique de Bouguereau sera peu à peu déconsidérée. En partie réhabilitée à la fin du XXe siècle, sa peinture reste très cotée auprès des amateurs d’art pompier, notamment auprès des collectionneurs américains. Une salle lui est aujourd’hui consacrée au musée d’Orsay, suite à une dation de ses héritiers.

En 1867, William Bouguereau se fait construire une maison-atelier par l’architecte Jean-Louis Pascal. Le style des façades pourrait être qualifié de néo-classique. Exposé au Nord, l’atelier du peintre occupe un grand volume éclairé par une verrière et situé au dernier étage. En semaine, vous pouvez emprunter l’impasse au n° 75 rue Notre-Dame des Champs pour découvrir à droite l’atelier de William Bouguereau (il ne se visite pas).

Pour l’architecte Jean-Louis Pascal, voir également la Bibliothèque Nationale de France.

Source :
Dreyfys (Bertrand), Guide du promeneur 6e arrondissement, Paris, Parigramme, 1991.

Adresse : 75 rue Notre-Dame des Champs

Métro : Notre-Dame des Champs

Arrondissement : 6e

Téléphone :