Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’arc de Triomphe du Carrousel

L’arc de Triomphe du Carrousel


Place du Carrousel – M° Palais-Royal

1er arrondissement

Hommage à la Grande Armée de l’Empereur Napoléon 1er, l’arc de Triomphe du Carrousel est édifié à l’entrée du palais des Tuileries de 1806 à 1808.

Dessiné par Charles Percier et Pierre Fontaine, l’arc de Triomphe du Carrousel rend hommage à la Grande Armée de Napoléon 1er.

Elevé de 1806 à 1808 à l’entrée du palais des Tuileries, l’arc fait clairement référence aux arcs de triomphe romains, notamment à l’arc de Septime Sévère à Rome. Les bas-reliefs   illustrent les victoires de l’Empereur. Une frise de marbre couronne l’édifice.

A l’origine, le quadrige   placé au sommet de l’arc, les Chevaux de Bronze de Constantin Ier, est un « trésor de guerre » rapporté par Napoléon ler lors de la première campagne d’Italie. Il provient de la basilique Saint-Marc de Venise. Restitué à la chute de l’Empire, le groupe est remplacé par une copie réalisée par Bosi en 1828.

Pour l’architecte Pierre-François Fontaine, voir également le palais du Louvre, la chapelle expiatoire, le magasin Debauve et Gallais, la chapelle royale Saint-Ferdinand, la rue de Rivoli, le Palais-Royal.

Pour l’architecte Charles Percier, voir également le palais du Louvre, la rue de Rivoli.

Sources :
- Guide du patrimoine Paris, Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.
- www.carnavalet.paris.fr


Place du Carrousel – M° Palais-Royal

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris