Siège de Malakoff Humanis
L’ancienne banque Rothschild

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|Siège de Malakoff Humanis
L’ancienne banque Rothschild

L’hôtel James de Rothschild

A cet emplacement s’élevait l’hôtel Rothschild construit en 1835 pour le baron James de Rothschild, l’homme le plus riche de France sous Louis-Philippe. L’hôtel faisait également office de siège pour la banque familiale. En 1969, les descendants Rothschild font raser l’hôtel pour le remplacer par un immeuble de bureaux plus contemporain et plus fonctionnel. Le projet est confié aux architectes Pierre Dufau et Max Abramovitz.

L'ancienne banque Rothschild

L’ancienne banque Rothschild – le groupe Malakoff Humanis

L’édifice est implanté perpendiculairement à la rue Laffite sur une terrasse plantée. Les murs des façades est et ouest sont totalement aveugles. A l’inverse, les façades perpendiculaires, nord et sud, présentent des ouvertures verticales régulières. Aux angles, les fenêtres se prolongent avec beaucoup d’élégance sur les murs aveugles. Au dernier étage, une loggia couronnée par un toit plat fait écho à la terrasse en bas de l’immeuble. Après la banque Rothschild, la banque Barclays occupe ce bâtiment. L’immeuble est aujourd’hui le siège du groupe Malakoff Humanis.

L'ancienne banque Rothschild - Le groupe Malakoff-Médéric

L’ancienne banque Rothschild – Le groupe Malakoff Humanis

Pour l’architecte Pierre Dufau, voir également le Palais des Sports, l’ex-hôtel Hilton, l’hôtel Pullman Paris Montparnasse, le Drugstore Publicis, les bureaux de la BNP, le siège de Safran, le siège de la banque Louis-Dreyfus, le Héron Building, l’ex-siège de Time Life.

Sources :
Goldemberg (Maryse), Guide du promeneur 9e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.
Lapierre (Eric), Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 19-25 rue Laffitte

Métro : Notre-Dame de Lorette

Arrondissement :

Téléphone :