Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’amphithéâtre d’anatomie Le futur Philantro-Lab

L’amphithéâtre d’anatomie Le futur Philantro-Lab


13 rue de la Bûcherie – M° Saint-Michel

5e arrondissement

L’ancien amphithéâtre d’anatomie de la faculté de médecine est une construction insolite datant du XVIIIe siècle. Il abritera à partir de 2018 le Philantro-Lab, dédié aux nouveaux projets philantropiques.

JPEG - 71.1 ko
L’amphithéâtre d’anatomie
©paris-promeneurs

La Faculté de Médecine de Paris

La faculté de Médecine de Paris nomme son premier doyen en 1267. Dans un premier temps, les étudiants se réunissent dans la maison du maître. En 1469, la Faculté s’installe dans une nouvelle maison située à l’angle de la rue de la Bûcherie et de l’actuelle rue de l’hôtel Colbert.

L’amphithéâtre d’anatomie

Quelques vestiges du XVe siècle subsistent aujourd’hui, mais c’est l’étonnant amphithéâtre d’anatomie qui retient surtout l’attention. Inauguré en 1745, il remplace un ancien amphithéâtre édifié en 1604 par l’architecte Jacques Lemercier. Ce nouvel édifice est baptisé « amphithéâtre Winslow », du nom du célèbre anatomiste danois, Jacques-Bénigne Winslow (1669-1760), professeur à la faculté de Médecine.

JPEG - 60.2 ko
L’amphithéâtre d’anatomie - L’entrée
©paris-promeneurs

Une forme originale

L’architecte Louis Barbier de Blignières conçoit un amphithéâtre rond terminé par une coupole   d’un diamètre de 10 m. La porte d’entrée est particulièrement soignée : encadrée de pilastres   doriques, elle est surmontée d’un œil de bœuf. Sous le fronton triangulaire, la frise est composée de triglyphes   et d’animaux sculptés. On y reconnait un coq, une cigogne, un pélican, une salamandre, qui sont tous des emblèmes de la médecine.

Acollé à l’amphithéâtre, le bâtiment néo-médiéval à fenêtres ogivées est en grande partie une reconstruction du début du XXe siècle. A l’intérieur subsiste une salle du XVe siècle qui servait de lieu d’enseignement aux étudiants.

En 1775, à cause des crues de la Seine, le bâtiment est jugé trop humide et la faculté de Médecine déménage dans la rue Jean de Beauvais.

JPEG - 47.4 ko
Le futur Philanthro-Lab (ouverture prévue en 2018)

Le Philanthro-Lab, futur incubateur philanthropique

L’ancien amphithéâtre appartient aujourd’hui à la Mairie de Paris. D’ici à 2018, le bâtiment accueillera le premier incubateur philanthropique baptisé Philanthro-Lab. Ce projet fait partie des 22 projets lauréat du concours "Ré-inventer Paris" lancé par la Ville de Paris.

Porté par Karine et Philippe Journo, de grands Mécènes et donateurs dans le domaine de la culture, le Philanthro-Lab sera un lieu de rencontre unique entre mécènes, porteurs de projets, associations et bénévoles afin de favoriser l’émergence de nouveaux projets philanthropiques.

Les 1850 m2 du bâtiment seront aménagés par les agences d’architecture Perrot & Richard et de design RF Studio Ramy Fischler.

Sources :
- Université Paris-Descartes,
- Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.
- www.carenews.com


13 rue de la Bûcherie – M° Saint-Michel

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris