Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > L’allée Maintenon

L’allée Maintenon


114 rue de Vaugirard – M° Duroc

6e arrondissement

Cachée de la rue, l’allée Maintenon abrite une intéressante maison des frères Perret où vécurent la peintre Mela Muter, puis plus tard le peintre Jean Dubuffet.

JPEG - 50.4 ko
L’allée Maintenon
©paris-promeneurs

Créée en 1937, l’allée Maintenon porte le nom de Françoise d’Aubigné (1635-1719), marquise de Maintenon. Elle avait habité une maison à proximité, où elle élevait dans un cadre paisible les enfants naturels du roi Louis XIV et de sa favorite, la marquise de Mortemart.

JPEG - 62.7 ko
L’allée Maintenon - La maison-atelier de Mela Munter, puis de Jean Dubuffet
©paris-promeneurs

Cette charmante allée abrite plusieurs maisons, celle du n° 6 est la plus intéressante : bâtie en 1927-1928 pour l’artiste-peintre Mela Muter (1878-1967), elle est l’œuvre d’Auguste et Gustave Perret, les pionniers du béton armé.

JPEG - 50.5 ko
L’allée Maintenon - La maison-atelier de Mela Munter, puis de Jean Dubuffet
©paris-promeneurs

Les frères Perret adoptent ici le même système constructif que celui del’atelier de Chana Orloff bâti en 1926 dans la villa Seurat : l’ossature est en béton armé et le remplissage en brique. La brique est appareillée en damier.

JPEG - 53.2 ko
L’allée Maintenon - Une maison contemporaine
©paris-promeneurs

A l’intérieur, la maison s’organise autour d’un petit patio carré. Au rez-de-chaussée sont concentrées une salle d’exposition, une salle à manger et la cuisine. L’atelier se situe à l’étage, accompagné d’une chambre et d’une salle de bain.

JPEG - 63.3 ko
L’allée Maintenon - Une maison datant des années 1930
©paris-promeneurs

A partir de 1945, le peintre Jean Dubuffet (1901-1985) habite cette maison-atelier. Séduit par les proportions et les aménagements imaginés par Auguste Perret, Dubuffet lui écrira d’ailleurs une longue lettre pour lui exprimer tout le plaisir qu’il éprouve à habiter ce lieu. Il y vivra d’ailleurs jusqu’à sa mort en 1985.

L’allée Maintenon est accessible en semaine.

Pour l’architecte Auguste Perret, voir également l’immeuble d’habitation rue Franklin, le théâtre des Champs-Elysées, l’immeuble d’habitation rue Raynouard, la salle Cortot, le Mobilier national, le Conseil économique et social, le bâtiment de la Marine,

Source :
- Guide d’architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, pavillon de l’Arsenal, 2008.


114 rue de Vaugirard – M° Duroc

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris