Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > L’Opéra Restaurant

L’Opéra Restaurant


Place Jacques Rouché – M° Opéra – Tel : 01 42 68 86 80

9e arrondissement

L’Opéra Restaurant est un restaurant contemporain aménagé par l’architecte Odile Decq dans le « pavillon des abonnés » de l’Opéra Garnier.

JPEG - 53 ko
L’Opéra Restaurant - La salle au rez-de-chaussée
©L’Opéra Restaurant

Le Palais Garnier ou Opéra Garnier est inauguré le 5 janvier 1875. Curieusement, il faudra attendre 2011 pour que cette prestigieuse salle d’Opéra se dote d’un restaurant digne de son nom.

En 2009, le projet de l’architecte Odile Decq est validé par la Commission Nationale des Monuments Historiques. Les travaux durent de 2010 à juin 2011. Le restaurant se situe au rez-de-chaussée du pavillon Est de l’opéra, appelé le « pavillon des abonnés ». C’est par ici que les abonnés descendaient de leur calèche pour rejoindre la salle.

JPEG - 55.1 ko
L’Opéra Restaurant - La mezzanine semblant flotter dans l’air
©L’Opéra Restaurant

Vu la grande hauteur du volume, le parti pris est d’installer une grande mezzanine autoportante tournant autour des piliers sans les toucher. Cette mezzanine en forme de nuage semble flotter dans l’espace, bien qu’elle repose sur plusieurs piliers. Si l’enveloppe de la mezzanine est blanche, le sol, le mobilier et l’escalier sont recouverts de rouge, la couleur fétiche d’Odile Decq.

En façade, les grandes ouvertures sont constituées de rideaux de verre ondulant. Le restaurant est précédé d’une grande terrasse permettant d’admirer le bâtiment.

Pour l’architecte Odile Decq, voir également le Cargo.


Place Jacques Rouché – M° Opéra – Tel : 01 42 68 86 80

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris