Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > L’ Institut du Monde Arabe

L’ Institut du Monde Arabe


11 quai Saint-Bernard – M° Jussieu - tel : 01 40 51 38 38

5e arrondissement

Inauguré en 1987, l’ Institut du Monde Arabe est un bâtiment high-tech réalisé par une équipe constituée de l’architecte Jean Nouvel et de l’agence Architecture Studio.

JPEG - 61.9 ko
L’ Institut du Monde Arabe

Ce bâtiment très emblématique de la fin des années 1980 est réalisé par l’architecte Jean Nouvel en collaboration avec l’agence Architecture Studio.

L’ Institut du Monde Arabe a pour vocation de diffuser la culture arabe en France, ainsi que les échanges franco-arabes dans les domaines des Sciences et de la Technologie. Le programme comprend un musée, des salles d’expositions temporaires, un auditorium, une librairie, des bureaux et un restaurant.

L’architecte Jean Nouvel n’utilise volontairement qu’ une partie de la parcelle pour les bâtiments : il ménage une place entre l’Institut du Monde Arabe et la faculté de Jussieu.

L’institut se compose de deux volumes séparés par une faille se terminant par un patio carré.

Côté nord, un grand parallélépipède est placé dans l’alignement de la “barre Cassan”, un des bâtiments de la faculté de Jussieu. Contenant la bibliothèque, ce volume offre une version high-tech du traditionnel moucharabieh : un motif composé de diaphragmes métalliques est rendu mobile grâce à l’action du soleil ; il permet de tamiser la lumière à l’intérieur.

Côté sud, un second volume moins haut épouse la courbe de la Seine. C’est la partie dédiée au musée. Sur la façade nord, les surfaces vitrées offrent une vue imprenable sur le chevet de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le restaurant du musée est situé sur la terrasse.

L’Institut du Monde Arabe constitue l’un des bâtiments parisiens les plus réussis des années 1980. Il est résolument technologique et symbole d’ouverture culturelle.

Ce bâtiment a reçu le prix de l’Equerre d’Argent en 1987.

Horaires d’ouverture : ouvert du mardi au jeudi de 10h00 à 18h00, le vendredi de 10h à 21h30, le samedi et dimanche de 10h à 19h.

Pour l’architecte Jean Nouvel, voir également la fondation Cartier, le musée du quai Branly, l’institut Imagine, la Philharmonie, les tours Duo.

Pour l’agence Architecture Studio, voir également la résidence universitaire de la porte de Clignancourt, l’église Notre-Dame de l’arche d’alliance, l’Institut national du Judo, l’immeuble de logements Stimuli, l’immeuble de logements rue Edgar Faure, l’école Novancia, le bureau de Poste et le centre de tri postal boulevard de la Chapelle, le bâtiment Joseph Lévy-Valensi, la résidence pour personnes âgées rue de l’Orillon, l’hôtel Bony.

Sources :
- Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
- Guide de l’architecture moderne à Paris, Hervé Martin, Alternatives, 2010.


11 quai Saint-Bernard – M° Jussieu - tel : 01 40 51 38 38

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris