Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > L’Institut des Cultures d’Islam site Goutte d’Or

L’Institut des Cultures d’Islam site Goutte d’Or


56 rue Stéphenson – M° Max Dormoy ou Château Rouge – Tel : 01 53 09 99 84

18e arrondissement

Ouvert en novembre 2013, l’Institut des Cultures d’Islam - site Goutte d’Or est un lieu de découverte des cultures musulmanes et de création contemporaine.

JPEG - 56.5 ko
L’Institut des Cultures d’Islam – site Goutte d’Or

A l’origine, l’Institut des Cultures d’Islam dispose d’un site de préfiguration, appelé « site Léon », situé au n° 19 rue Léon et ouvert depuis 2006. Ce site permettant de développer de nombreux projets culturels est toujours en activité.

Inauguré en novembre 2013, l’Institut des Cultures d’Islam - site Goutte d’Or propose aux Parisiens un espace d’échange et de dialogue, en lien avec le monde musulman.

Le programme comprend : des salles d’exposition et de formation, un coin café, un hammam de 277 m2 et une salle de prière pouvant accueillir jusqu’à 400 fidèles. Le projet architectural a été confié aux architectes Yves Lion et David Jolly. Sa façade est composée d’un moucharabieh contemporain ajouré donnant sur l’espace public. Le puits de lumière situé à l’arrière du bâtiment rappelle le patio des habitations méditerranéennes.

JPEG - 55.2 ko
L’Institut des Cultures d’Islam – site Goutte d’Or

L’Institut des Cultures d’Islam Goutte d’Or propose aux visiteurs une découverte des cultures d’Islam à Paris et ailleurs en valorisant les héritages de l’histoire ou la diversité des quotidiens. C’est est un lieu de création, de diffusion et d’échanges ouvert à toutes les formes d’expression : gnawa ou punk, danse contemporaine et hip-hop, cinéma, bal ou karaoké, théâtre ou stand-up, atelier ou cours à l’année, photographie et arts plastiques, etc.

En 2015, une deuxième site, baptisé « L’Institut des Cultures d’Islam – site Barbès » ouvrira ses portes au n° 6 rue des Poissonniers. Il disposera de salles d’exposition, d’un auditorium, d’une bibliothèque et d’un grand patio. Sur le même principe, une salle de culte, achetée sur fonds privés, cohabitera dans le bâtiment.

Horaires d’ouverture : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 21h, sauf le vendredi de 16h à 21h.

Pour l’architecte Yves Lion, voir également les logements sociaux quai de Seine, la Maison Européenne de la Photographie, la Femis, le Pôle Langues et Civilisations.

Source :
- www.institut-cultures-islam.org


56 rue Stéphenson – M° Max Dormoy ou Château Rouge – Tel : 01 53 09 99 84

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris