Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’Institut Catholique de Paris

L’Institut Catholique de Paris


21 rue d’Assas – M° Rennes – Tel : 01 44 39 52 00

6e arrondissement

Fondé en 1875, l’Institut Catholique de Paris est un établissement d’enseignement supérieur comprenant 6 facultés, une unité de recherche, 4 instituts spécialisés. Son site principal occupe l’ancien couvent des Carmes.

JPEG - 38.3 ko
L’Institut Catholique de Paris
Elévation de la façade sur la rue d’Assas

Monseigneur d’Hulst à l’origine du projet

En 1875, un ecclésiastique, Maurice Le Sage d’Hauteroche d’Hulst (1841-1896), fonde l’Institut Catholique de Paris. Il en est d’ailleurs le premier recteur à partir de 1880 et accède à la prélature en 1881.

JPEG - 52.1 ko
L’Institut Catholique de Paris
©paris-promeneurs

L’Institut comprend 6 facultés : théologie et sciences religieuses, droit canonique, philosophie, lettres, sciences sociales et économiques, éducation. Il comporte également une unité de recherche (religion, culture et société), 4 instituts spécialisés et 11 écoles associées.

JPEG - 80 ko
L’Institut Catholique de Paris - La façade sur la cour

L’ancien couvent des Carmes

A sa création, l’Institut s’installe dans l’ancien couvent des Carmes, qui abritait des écoles ecclésiastiques depuis le milieu du XIXe siècle. Par la suite, plusieurs phases de travaux permettent d’agrandir les locaux. De 1894 à 1897, l’architecte Gabriel Ruprich-Robert (1859-1953) fait élever de nouveaux bâtiments au n°19 rue d’Assas. Conçus en brique et pierre dans le style néo-gothique, les bâtiments s’inspirent des grands collèges anglais.

JPEG - 42.5 ko
L’Institut Catholique de Paris - Anciens âtiments conventuels du couvent des Carmes
©paris-promeneurs

En 1927, des rachats immobiliers permettent de continuer les travaux : les bâtiments sont prolongés dans le même style architectural jusqu’à l’angle de la rue d’Assas avec la rue de Vaugirard.

Dans les années 1930, l’ancien cloître est transformé en salle de conférences et la cour des offices en amphithéâtre de Chimie. En 1931, la comtesse Greffulhe finance un nouveau laboratoire pour Edouard Branly.

JPEG - 30 ko
L’Institut Catholique de Paris : le jardin de l’ancien couvent des Carmes
©paris-promeneurs

Le projet universitaire Campus 2018

Aujourd’hui, le projet universitaire Campus 2018 vise à moderniser le campus en valorisant son patrimoine et en créant notamment un campus numérique. L’unité de recherche « Religion, Culture et Société » sera également mise en valeur.

Sources :
- Guide du promeneur 6e arrondissement, Bertrand Dreyfuss, Parigramme, 1991.
- « Campus de demain », ICP.


21 rue d’Assas – M° Rennes – Tel : 01 44 39 52 00

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris