Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Immeuble de logements Paris XVII

Immeuble de logements Paris XVII


Rue Jacques Picquart – Station Pont-Cardinet

17e arrondissement

Conçu par l’agence LAN en 2014, cet immeuble de logement rend hommage au type architectural de l’immeuble haussmannien inventé sous le Second Empire. Ses façades lisses et calmes sont énigmatiques.

JPEG - 66.9 ko
Immeuble de logements Paris XVII
©paris-promeneurs

Cet immeuble de logements fait partie de la nouvelle ZAC Clichy-Batignolles. Ce nouveau quartier de ville est situé à proximité du long boulevard Pereire, une artère typiquement haussmannienne par sa typologie.

Pour ce projet, les architectes de l’agence LAN (Umberto Napolitano et Benoit Jallon) ont pris le parti d’explorer de façon contemporaine deux notions propres à l’immeuble haussmannien : la densité et la flexibilité. La silhouette effilée de cet immeuble sombre et uniforme évoque le Flatiron Building de Manhattan ou certains immeubles commerciaux de la rue Réaumur.

JPEG - 72.8 ko
Immeuble Paris XVII
©Agence LAN

Dans une optique de flexibilité, les façades sont tramées sur 1m35 : « La configuration des niveaux, les proportions des espaces, la régularité des ouvertures en façade facilitent la modification des aménagements intérieurs” argumentent les architectes. La réversibilité entre immeuble de logements et plateaux de bureaux est ainsi rendue aisée. Et à la manière des immeubles haussmanniens, la destination de l’immeuble reste mystérieuse : des espaces de bureau ? Des logements ?

L’animation des façades réside dans la présence de grandes loggias : elles sont un véritable prolongement de l’espace à vivre intérieur vers l’extérieur et contribuent à ventiler le logement l’été. Placées de manière à ne jamais se superposer, elles créent un jeu de pleins et de vides animant la façade.

Avec ses menuiseries en aluminium laqué noir et ses panneaux en béton poli, le bâtiment exprime par son épure à la fois monumentalité et luxe. Une élégance rehaussée par les bandeaux   dorés horizontaux encadrant le 1er étage, évocation de l’étage noble de l’immeuble haussmannien.

Pour l’agence d’architecture LAN, voir également la résidence étudiante Pajol.

Sources :
- www.lan-paris.com
- Le Moniteur


Rue Jacques Picquart – Station Pont-Cardinet

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris