Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Immeuble Quintessence

Immeuble Quintessence


Au niveau du n° 155 Rue Cardinet – M° Brochant

17e arrondissement

Implanté dans la ZAC Clichy-Batignolles, 1er éco-quartier parisien, l’immeuble de logements Quintessence, du collectif Périphériques, est un bâtiment basse consommation (BBC) produisant de l’énergie photovoltaïque.

JPEG - 49 ko
Immeuble Quintessence - La façade donnant sur le parc Martin-Luther-King
©paris-promeneurs

Livré en octobre 2012 par le collectif d’architectes Périphériques, Quintessence est un immeuble de 117 logements fruit d’une réflexion sur la ville contemporaine.

La ZAC Clichy-Batignolles est le 1er éco-quartier en train d’éclore à Paris. Dans une perspective de développement durable, les bâtiments doivent réduire la consommation nécessaire au chauffage à 15 kWh/m2/an et la consommation globale en énergie primaire à moins de 50 kWh/m2/ an, et cela avant prise en compte des énergies renouvelables produites (photovoltaïque).

JPEG - 71.2 ko
Immeuble Quintessence
©paris-promeneurs

Situé au bord du parc Martin Luther King, l’immeuble Quintessence est non seulement un bâtiment basse consommation (BBC), mais il produit également de l’énergie photovoltaïque.

Pour limiter les déperditions énergétiques, le collectif d’architectes Périphériques a imaginé un bâtiment en forme de couronne avec des appartements traversants. La toiture, sur laquelle est placée la centrale photovoltaïque, est volontairement valorisée grâce à sa déclivité qui permet de la rendre visible.

JPEG - 47.8 ko
Immeuble Quintessence - La cour intérieure

Au centre de la couronne, la cour s’anime le soir par une lumière aux pixels acidulés et par les reflets bleutés sur les façades. Dans une perspective d’habitat durable, l’immeuble est doté d’une double peau métallique, agrémentée de balcons placés aléatoirement. Il favorise un dialogue avec le parc Martin-Luther-King situé à ses pieds.

A l’intérieur, les espaces à vivre sont modulables afin que chaque résident puisse se les approprier et les faire évoluer au gré du temps.

JPEG - 77.6 ko
Immeuble Quintessence
©paris-promeneurs

Pour l’agence Périphériques, voir également le Delaville Café, l’immeuble de logements rue Frémicourt, l’Atrium de Jussieu.

Sources :
- www.clichy-batignolles.fr
- le Courrier de l’Architecture


Au niveau du n° 155 Rue Cardinet – M° Brochant

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris