Les bureaux Origami

Les bureaux Origami

A la place d’un bâtiment des années 1970, l’architecte Manuelle Gautrand livre en 2011 un immeuble de bureaux à la façade originale. Sur l’avenue de Friedland, le bâtiment est ouvert à la lumière naturelle. Sa façade est constituée d’une double peau. En avant de la façade vitrée, l’architecte a imaginé un origami de marbre. Des panneaux composites, plissés et plus ou moins saillants sont constitués de marbre assemblé sur un double feuilleté de verre. Cette seconde peau sert de garde-corps et tamise la lumière à l’intérieur. L’origami est plate aux extrémités et se plie progressivement pour former un bas-relief sur la partie centrale.

Les bureaux Origami

Côté cour, les façades de béton sont recouvertes d’une lazure holographique créant un effet coloré dans les cours intérieures. Une extension à l’arrière accueille la caféteria et les salles de réunion. Cet immeuble est certifié HQE. Il est occupé par  des bureaux de la banque Barclays.

Les bureaux Origami

Pour l’architecte Manuelle Gautrand, voir également le showroom Citroën, la Gaîté Lyrique, l’Alésia cinéma, la résidence hôtelière Hipark Paris Villette, l’immeuble Edison Lite.

Les bureaux Origami

Source :
Manuelle Gautrand Architecte

Adresse : 34-36 avenue de Friedland

Métro : Charles-de-Gaulle-Etoile

Arrondissement : 8e

Téléphone :