Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Hôtel industriel Le Losserand

Hôtel industriel Le Losserand


170 rue Raymond Losserand – M° Plaisance ou Pernety

14e arrondissement

Cette ancienne sous-station électrique, reconvertie en hôtel d’activités, est le premier exemple parisien d’intégration de l’énergie solaire à un bâtiment.

JPEG - 62.2 ko
Hôtel industriel Le Losserand
©paris-promeneurs

Cette sous-station électrique a été construite pour la Compagnie parisienne de distribution d’électricité au début du XXe siècle.

En 2008, l’architecte Emmanuel Saadi procède à une reconversion habile et encore inédite à Paris. Le bâtiment doit accueillir sur 8.000 m2 des activités des secondaires ou tertiaires.

Le volume en meulière et grands espaces vitrés est conservé afin de conserver son caractère industriel. Mais les vitrages deviennent le support de 45.000 cellules photovoltaïques destinées à produire de l’ électricité solaire. Ces panneaux permettent de couvrir la consommation des parties communes, soit 60.000 kWh/an.

JPEG - 87 ko
Hôtel industriel Le Losserand
©paris-promeneurs

Les vitrages servent également de brise-soleil pour la façade exposée plein sud et leurs motifs « pixelisés » sont la signature du bâtiment.

Deux autres sous-stations électriques ont été construites à Paris dans le même style architectural : la sous-station Tour des Dames et la sous-station électrique Magenta.

Pour l’architecte Emmanuel Saadi, voir également les logements et les bureaux RATP rue Desnouettes, les logements rue Oberkampf, le gymnase Maurice Berlemont, les logements quai de Valmy.

Source :
- Guide de l’architecture moderne à Paris, Hervé Martin, Alternatives, 2010.


170 rue Raymond Losserand – M° Plaisance ou Pernety

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris