L’église Luthérienne
de la Rédemption

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’église Luthérienne
de la Rédemption

L’église de la Rédemption

L’architecte Adrien-Louis Lusson (1788-1864) construit en 1822-1825 cette halle d’octroi. Elle est destinée au déchargement des marchandises fragiles et délicates entrant dans Paris. L’édifice est spectaculaire : il est composé de onze travées sur une longueur de 90m. La façade est  bâtie dans le style néoclassique : massive, elle est appareillée à gros refends. Dans une grande arcade prend place un portique reposant sur des colonnes doriques et surmonté d’un fronton courbe.

L'église de la Rédemption - Une arche de la nef et le chœur au fond

L’église de la Rédemption – Une arche de la nef et le chœur au fond

Le volume, par sa simplicité géométrique, n’est pas sans rappeler les barrières d’octroi construites par Claude-Nicolas Ledoux peu avant la Révolution. En 1841-1843, l’architecte François Gau aménage la halle en temple luthérien. Seules 4 travées sur 11 sont conservées.  Instigatrice de l’aménagement en église, la princesse Hélène de Meckelembourg-Schwerin s’y marie avec Ferdinand-Philippe d’Orléans, le fils aîné du roi Louis-Philippe. Les obsèques du baron Haussmann y sont célébrées en 1891.

Horaires d’ouverture : l’église est ouverte du lundi au vendredi de 12h à 14h. Le culte a lieu chaque dimanche à 18h30

Pour l’architecte Adrien-Louis Lusson, voir également l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile, l’église Saint-François Xavier des missions Etrangères.

Source :
Goldemberg (Maryse), Guide du promeneur 9e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.

Adresse : 16 rue Chauchat

Métro : Le Peletier

Arrondissement : 9e

Téléphone : 01 72 60 03 49