Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Foyer de jeunes travailleurs et crèche Avenue du docteur Gley

Foyer de jeunes travailleurs et crèche Avenue du docteur Gley


16-26 avenue du docteur Gley – M° Porte de Lilas

20e arrondissement

Imaginé par le cabinet d’architecture Chartier Dalix en collaboration avec l’agence Avenier-Cornejo, cet immeuble à la fois élégant et subtil crée une intéressante continuité urbaine en direction de la banlieue parisienne.

JPEG - 80 ko
La résidence Gley - Façade sur la rue Paul Meurisse
©paris-promeneurs

Inauguré fin 2013, cet immeuble mixte détonne par sa couleur sombre et sa silhouette élégante. Imaginé et conçu par le cabinet d’architecture Chartier Dalix en collaboration avec l’agence Avenier-Cornejo, il crée une intéressante continuité urbaine en direction de la banlieue parisienne. Il se situe dans un contexte

JPEG - 70.4 ko
La résidence Gley
©paris-promeneurs

Le programme de l’immeuble comprend une crèche de 66 berceaux, un foyer de jeunes travailleurs et migrants de 240 studios, ainsi que des équipements collectifs.

JPEG - 80 ko
La résidence Gley - Façade sur la rue Paul Meurisse
©paris-promeneurs

Haut de 9 étages, ce bâtiment pourtant très compacte affiche une rare élégance avec sa faille horizontale située au 3e étage et son jeu de gradins. Le choix d’une brique foncée s’explique par la proximité du périphérique et des pollutions qu’il génère ; il fait également écho aux anciennes Habitations Bon Marché de la ceinture de Paris.

JPEG - 41.2 ko
La résidence Gley - Façade sur l’avenue du docteur Gley
©paris-promeneurs

Au volume très compact s’opposent deux respirations horizontales et verticales. La respiration horizontale est donnée par le 3e étage ouvert : il annule la compacité du bâtiment et place en porte-à-faux   les étages supérieurs. Cet étage rassemble tous les programmes collectifs : médiathèque, salle de sport, cuisine collective. Il forme également un belvédère sur la ville.

JPEG - 62.8 ko
La résidence Gley
©paris-promeneurs

La respiration verticale est donnée par la faille verticale située sur la façade avenue du docteur Gley. Elle apporte la lumière naturelle dans toutes les circulations horizontales et verticales. Son revêtement doré contribue à signaler la présence de la faille en plus de l’illuminer par un jeu de reflets.

L’immeuble est couronné par deux éoliennes assez spectaculaires.

Ce projet ambitieux favorise les échanges entre les usagers. Par son élégance, il offre aux migrants un cadre de vie valorisant.

JPEG - 64.1 ko
La résidence Gley - Façade sur la rue Paul Meurisse
©paris-promeneurs

Sources :
- www.chartier-dalix.com
- Le Courrier de l’Architecture


16-26 avenue du docteur Gley – M° Porte de Lilas

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris