Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Flat Copper

Flat Copper


115 boulevard Mac Donald et 22-24 quai de la Charente – M° Porte de la Villette

19e arrondissement

Visiblement inspiré du Flatiron Building de New-York, l’immeuble Flat Copper se singularise par sa peau cuivrée et son angle en forme de proue.

JPEG - 45.1 ko
Flat Copper - Façade sur le boulevard Mac Donald
©paris-promeneurs

Les architectes de l’agence Badia Berger livrent en 2015 cet étonnant immeuble de 86 logements situé à la croisée du canal Saint-Denis, du boulevard Mac Donald, des voies ferrées menant à la Gare de l’Est et du périphérique parisien.

La forme angulaire du bâtiment, inspirée du Flatiron Building de New-York, et sa façade cuivrée symbolisent cette intersection de multiples réseaux de communication. Côté Nord, l’immeuble réfléchit au loin la lumière et miroite dans les eaux du canal Saint-Denis.

JPEG - 55.1 ko
Flat Copper - La façade sur le quai de la Gironde et la façade sur le jardin
©paris-promeneurs

Sur le boulevard Mac Donald, le bâtiment se raccorde à l’immeuble mitoyen. La façade offre des vues vers la banlieue Nord et s’autorise de grands vitrages. La répétitivité de la façade, grâce à la plasticité de sa peau, ne produit pas de monotonie.

L’angle de l’immeuble, traité comme une proue, affirme l’opposition entre la façade urbaine sur le boulevard et la façade plus intime sur le jardin.

JPEG - 50.8 ko
Flat Copper
@CopperConcept

Sur le quai de la Charente, une faille sépare les deux volumes très différenciés, celui de droite se raccordant naturellement à son voisin. Elle aère et articule le projet.

L’écriture de la façade sur le jardin est beaucoup plus intime. La végétation en devient le matériau privilégié : sur les balcons à la géométrie dynamique, des plantes grimpantes et retombantes (Clematis, Lonicera, Aristolochia, etc) colonisent des structures métalliques.

JPEG - 76.3 ko
Flat Copper - La façade sur le jardin, qui sera végétalisée.

A l’intérieur, les logements bénéficient tous de deux, voire trois orientations. Aux deux derniers niveaux, les grands logements, parfois organisés en duplex, profitent de vastes terrasses.

Ce vaisseau de cuivre et de végétal offre à ses habitants un espace de vie protégé et serein au beau milieu de la ville en mouvement.

Source :
- www.badia-berger.com


115 boulevard Mac Donald et 22-24 quai de la Charente – M° Porte de la Villette

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris