Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Chimie Paris Tech

Chimie Paris Tech


11 rue Pierre et Marie Curie – RER Luxembourg – Tel : 01 44 27 66 72

5e arrondissement

L’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris (ChimieParisTech) a été fondée en 1896 à l’initiative du chimiste Charles Friedel.

JPEG - 60.5 ko
Chimie Paris Tech
©paris-promeneurs

Constatant l’insuffisance de l’enseignement de la chimie en France, le chimiste et minéralogiste Charles Friedel crée le Laboratoire de chimie pratique et industrielle en 1896, qu’il dirige jusqu’en 1899.

De 1896 à 1920, l’école occupe des locaux 3 rue Michelet. En 1920, elle déménage rue Pierre et Marie Curie dans un grand complexe scientifique ouvert en 1910 : ce complexe comprend aujourd’hui l’Institut du Radium, devenu l’Institut Curie, l’Institut Henri Poincaré, l’Institut de Biologie physico-chimique.

Les nouveaux locaux du Laboratoire de chimie pratique et industrielle sont l’œuvre de l’architecte de la Nouvelle Sorbonne, Henri-Paul Nénot. Ils sont bâtis dans un style historisiste inspiré de l’architecture classique française. En 1932, l’école devient l’Institut de Chimie de Paris. En 1948, elle prend le nom d’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris.

En 2008, l’école intègre le groupement Paris Tech, rassemblant d’autres écoles d’ingénieurs et de commerces parisiennes. Elle s’appelle désormais ChimieParisTech.

Pour l’architecte Henri-Paul Nénot, voir également l’hôtel Blumenthal-Montmorency, le siège de la banque Louis Dreyfus, l’hôtel Meurice, l’institut océanographique de Paris, la Nouvelle Sorbonne, l’institut de géographie, les immeubles rue Edouard VII, l’Institut Curie, le Grand Hôtel.

Source :
- www.chimie-paristech.fr


11 rue Pierre et Marie Curie – RER Luxembourg – Tel : 01 44 27 66 72

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris