Le centre sportif
Léon Biancotto

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|Le centre sportif
Léon Biancotto

Centre sportif Léon Biancotto

Centre sportif Léon Biancotto

Le centre sportif Léon Biancotto a été construit en 1946. Il est composé de trois bâtiments distincts abritant un gymnase, une piscine et une salle de sports collectifs. Entre 1996 et 2000, l’architecte Philippe Gazeau transforme l’ensemble pour lui donner plus de fonctionnalité et moderniser son aspect vétuste.

Dans une économie de moyens, les trois équipements sont désormais réunis par une galerie de liaison en polycarbonate couvrant les cours qui les séparaient. Afin de laisser passer cette galerie, le mur de la salle de sport est décalé de 4m vers l’intérieur : la structure en béton est désormais apparente. Elle affirme la fonctionnalité du bâtiment et sa connotation industrielle. Philippe Gazeau a reçu l’Equerre d’argent en 2000 pour ce projet.

Pour l’architecte Philippe Gazeau, voir également les logements pour postiers rue de l’Ourcq, immeuble de logements quai François Mauriac, l’Ecole Normale Supérieure, la crèche rue d’Hauteville, immeuble de bureaux quai de Loire, le nouveau pôle Mère-Enfant Laennec.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 6-8 avenue de la Porte de Clichy

Métro : Porte de Clichy

Arrondissement : 17e

Téléphone :