Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Centre d’affaire Paris Cap Nord

Centre d’affaire Paris Cap Nord


17 place de l’Argonne et 13 rue Barbenègre – M° Corentin Cariou

19e arrondissement

Dessiné par l’architecte Raymond Lopez, le Centre d’affaires Paris Cap Nord est un bâtiment représentatif de l’architecture moderne des années 1960.

JPEG - 41.5 ko
Centre d’affaires Paris Cap Nord
©paris-promeneurs

Disciple de Le Corbusier, l’architecte Raymond Lopez (1904-1966) a participé à l’élaboration de plusieurs projets urbains à Paris : Front-de-Seine, Maine-Montparnasse, les Halles. Il se montre un farouche partisan du « zoning vertical » inspiré de la Chartes d’Athènes.

Raymond Lopez est également l’auteur de plusieurs immeubles de bureaux iconiques de l’architecture moderne : le siège de la Fédération nationale du bâtiment, le siège social du groupe DCNS, le siège social de SMA.

JPEG - 46.2 ko
Centre d’affaires Paris Cap Nord
©paris-promeneurs

Le projet du centre d’affaires Paris Cap Nord doit permettre de créer 24.000 m2 de bureaux au Nord de Paris : il se situe à proximité de l’Autoroute du Nord, de l’aéroport du Bourget, de la gare de l’Est et de la gare du Nord.

L’édifice est composé de trois bâtiments de hauteurs différentes (un, cinq et dix étages). Il est construit en béton armé préfabriqué sur un module de 1m37. C’est alors la grande vogue du mur-rideau   : les façades sont constituées de panneaux préfabriqués en aluminium à allège pleine en verre émaillé. La disposition en quinconce des fenêtres donne du rythme et du caractère aux façades.

Pour l’architecte Raymond Lopez, voir également la tour Bois-le-Prêtre, le siège de la Fédération nationale du bâtiment, le siège social du groupe DCNS, le siège social de SMA.

Source :
- Guide d’architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.


17 place de l’Argonne et 13 rue Barbenègre – M° Corentin Cariou

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris