Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Bureau de Poste centre de tri postal Boulevard de la Chapelle

Bureau de Poste centre de tri postal Boulevard de la Chapelle


18-20 boulevard de la Chapelle – M° la Chapelle

18e arrondissement

Livré en 1994 par l’agence Architecture-Studio, ce bâtiment expressif aux couleurs de la Poste abrite un bureau de poste, un centre de tri postal et un centre de concours.

JPEG - 41.9 ko
Le bureau de poste à gauche, le centre de tri au milieu, et le centre de concours (jaune) tout à droite
©paris-promeneurs

L’agence Architecture-Studio livre en 1994 ce bâtiment destiné à abriter plusieurs fonctions des services de la Poste. Le contexte urbain est dominé par le métro aérien sur le boulevard, et par les voies ferrées en creux menant à la gare du Nord.

La fragmentation des 3 volumes et le traitement architectural différencié répondent à la complexité du programme. Sur le boulevard, un premier bâtiment s’aligne sur les immeubles voisins : il abrite le bureau de poste et les bureaux administratifs. Par ses inclinaisons, le volume évoque une boite noire… déboitée, en mouvement, éventrée par le fût de son escalier sur sa face bleue.

JPEG - 44.7 ko
Le bureau de poste
©paris-promeneurs

Situé à l’arrière, le 2e volume présente une longue façade grise avec des quais : c’est le centre de tri et son aire de transbordement, mis en scène et bien visible du boulevard à travers des grilles. Enfin, le 3e volume, de couleur jaune, se situe au fond de la parcelle : il abrite le centre de concours.

Le choix des couleurs bleu et jaune est un clin d’œil aux couleurs de la Poste.

Le bardage métallique des bâtiments, l’éclairage, le va et vient des camions renforcent le caractère très industriel de cet édifice.

Pour l’agence Architecture-Studio, voir également l’Institut du Monde Arabe, la résidence universitaire de la porte de Clignancourt, l’église Notre-Dame de l’arche d’alliance, l’Institut national du Judo, l’immeuble de logements Stimuli, l’immeuble de logements rue Edgar Faure, l’école Novancia, l’hôtel Bony, le bâtiment Joseph Lévy-Valensi, la résidence pour personnes âgées rue de l’Orillon.

Source :
- www.architecture-studio.fr


18-20 boulevard de la Chapelle – M° la Chapelle

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris