Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Aux Trois-Quartiers Le Madeleine

Aux Trois-Quartiers Le Madeleine


17 boulevard de la Madeleine – M° Madeleine

1er arrondissement

L’ancien grand magasin Les 3 Quartiers a été reconverti en un immeuble mixte, le Madeleine, abritant plusieurs enseignes et des bureaux.

JPEG - 60.2 ko
Aux Trois-Quartiers – Le Madeleine
©paris-promeneurs

En 1932, l’architecte Louis Faure-Dujarric, édifie un grand magasin à proximité de l’église de la Madeleine, baptisé « Aux Trois-Quartiers ».

La première génération de Grands Magasins (le Printemps, les Galeries Lafayette, la Samaritaine, les Magasins Réunis) exprime dans son architecture l’exubérance et l’opulence de ces nouveaux temples du commerce. La deuxième génération, datant des années 1930, brouille plutôt les pistes.

Aux Trois Quartiers, la façade est graphique, avec ses lignes noires et blanches. La typologie de l’immeuble pourrait laisser penser qu’il abrite des logements de luxe ou des bureaux. Les finitions impeccables et le choix des matériaux (pierre, acier noir) trahissent néanmoins la volonté de séduire une clientèle aisée et chic. Les grandes baies (7,5m sur 1,80m) sont les plus grandes mises en œuvre en France pour l’époque.

En 1990, les Trois-Quartiers sont transformés en bureaux et galerie   commerciale par Jean-Jacques Ory ; la façade sur le boulevard Haussmann est largement dénaturée par une modernisation très discutable. En 2009, l’immeuble est racheté par un géant de l’immobilier, MGPA (Macquerie Global Property Advisors). Les architectes Laurent Goudchaux et Sébastien Segers sont chargés de l’architecture extérieure et de la restructuration des commerces. Le designer Ora-îto est choisi pour l’architecture intérieure.

La façade est sensée retrouver son équilibre par un mélange d’inspiration des années 1930 et de modernité. Les bureaux bénéficient d’une entrée privative, avec un hall d’entrée organisé autour d’un totem végétal en bois brut d’une hauteur de 7m et abritant un système lumineux. L’immeuble s’appelle désormais Le Madeleine.

Dorénavant, seuls 3 enseignes occupent le sous-sol, le rez-de-chaussée et le 1er étage : Décathlon au sous-sol, C&A au rez-de-chaussée et 1er étage, Marionnaud dans un espace de 380 m2 donnant sur la rue Duphot.

Le Madeleine offre désormais 17.300 m2 de bureaux et 11.700 m2 de surface commerciale.

Sources :
- Le Parisien
- Guide de l’Architecture Moderne à Paris, Hervé Martin, Alternatives, 2010.
- Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.


17 boulevard de la Madeleine – M° Madeleine

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris