Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > Ateliers d’artistes Boulevard de Clichy

Ateliers d’artistes Boulevard de Clichy


11 boulevard de Clichy – M° Pigalle

9e arrondissement

Cachés de la rue, ces luxueux ateliers ont été habités par plusieurs artistes célèbres : le peintre Pablo Picasso, le peintre Robert Nicoïdski, l’écrivain Clarisse Nicoïdski, le peintre Jean Calogero.

JPEG - 85.8 ko
Ateliers d’artistes, bouelvard de Clichy
©paris-promeneurs

A cette adresse ont vécu un grand homme politique français et plusieurs artistes célèbres.

A la fin du XIXe siècle, l’hôtel particulier donnant sur la rue est la propriété de la famille Wallet. Théophile Delcassé (1852-1923) et son épouse Geneviève Wallet,y résident, comme le rappelle une plaque apposée sur la façade.

Homme politique et député, Théophile Delcassé est ministre des Affaires Etrangères dans six gouvernements successifs, de 1898 à 1905. Soutenant la politique colonialiste de Jules ferry, il est l’un des principaux artisans de « l’entente cordiale » en 1899 : la France et l’Angleterre, les 2 états les plus prédateurs de cette époque, réussissent à se mettre d’accord sur leurs conquêtes africaines.

JPEG - 78 ko
Ateliers d’artistes, bouelvard de Clichy
paris-promeneurs

Caché de la rue, le bâtiment en fond de cour est un immeuble entièrement séparé en luxueux ateliers d’artiste. La façade, orientée au Nord comme il se doit, est percée de grandes ouvertures cintrées laissant deviner les ateliers. Hauts de plafond, les ateliers sont conçus en duplex pour la plupart.

Un soin particulier a été apporté par l’architecte (au nom inconnu) à la porte d’entrée de l’immeuble : elle est surmontée au niveau du premier étage par une niche encadrée de pilastres  , couronnée par un fronton courbe sculpté d’un mascaron  . Une statue devait probablement orner cette niche.

Plusieurs artistes célèbres ont habité ces ateliers. Pablo Picasso, après avoir vécu une vie quasi misérable à Montmartre, y habite de 1909 à 1912. Le peintre Robert Nicoïdski, l’écrivain Clarisse Nicoïdski, le peintre Jean Calogero y ont également vécu.

JPEG - 58.6 ko
Ateliers d’artistes, bouelvard de Clichy
©paris-promeneurs

L’immeuble est fermé par un digicode, mais votre persévérance sera récompensée tant la cour, avec ses ateliers donnant sur un petit jardin, est charmante.

Source :
- Guide du promeneur 9e arrondissement, Maryse Goldemberg, Parigramme, 1997.


11 boulevard de Clichy – M° Pigalle

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris