Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Villa - atelier Rue Charles Weiss

Villa - atelier Rue Charles Weiss


8 rue Charles Weiss – M° Plaisance

15e arrondissement

La villa-atelier de la rue Charles Weissa été construite en 1929 par l’architecte Marcel Zielinski dans le style de l’Architecture moderne.

Villa Rue Charles Weiss
©paris-promeneurs

L’œuvre de Marcel Zielinski (né en 1885) est relativement peu connue voire oubliée. D’origine polonaise, il s’est formé à l’école des Arts décoratifs et à l’école des Beaux-Arts avant d’épouser la carrière d’architecte.

Zielinski est généralement considéré comme un petit maître de l’Architecture moderne (ou « Mouvement moderne ») comparé à Le Corbusier ou André Lurçat. Réputé pour ses conceptions de villas-atelier pour artiste, on lui reproche parfois le caractère « décoratif » de ses projets. Mais n’est-ce pas après tout le même reproche que l’on peut faire à l’architecte Robert Mallet-Stevens, qui bénéficie lui d’une assez large reconnaissance par les historiens de l’art ?

Villa Rue Charles Weiss
©paris-promeneurs

Entre les deux guerres, Marcel Zielinski semble jouir d’une bonne réputation puisque les commandes de villa-atelier se multiplient. Montparnasse étant à cette époque l’épicentre de la vie artistique à Paris, il est logique que les projets soient pour la plupart situés à l’arrière du quartier Montparnasse vers le parc Montsouris et la rue de la Tombe-Issoire.

Le projet de villa-atelier de la rue Charles Weiss, implanté plus à l’écart dans le quartier Plaisance, fait un peu figure d’exception. Nous n’avons pas trouvé qui en fut le maître d’ouvrage, mais il s’agit probablement d’un artiste ou d’un amateur du style « atelier d’artiste ».

Construite en 1929, cette villa-atelier est orientée plein Nord, comme il se doit pour un atelier d’artiste. Très géométrique, la façade sur rue semble inspirée de l’architecture puriste : usage unique de la couleur blanche, baies en bandeaux   horizontaux, volume en porte-à-faux   (la grande verrière de l’atelier situé au 2e étage), toit-terrasse. Il serait intéressant de pouvoir en étudier les volumes intérieurs.

Pour l’architecte Marcel Zielinski, voir également la villa-atelier rue Paul Frot, la villa Théodore Schemp, la villa-atelier 7 rue Gauguet, la villa-atelier 9 rue Gauguet, la villa-atelier Zielinsky.


8 rue Charles Weiss – M° Plaisance

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin