Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Logements sociaux Rue Pajol

Logements sociaux Rue Pajol


23 rue Pajol – M° La Chapelle ou Max Dormoy

18e arrondissement

Livré en 2018, cet immeuble de logements sociaux en béton brut forme une élégante proue au croisement de la rue Pajol et de la rue Philippe de Girard.

Logements 23 rue Pajol
©Armand Nouvet

Livré en janvier 2018, cet immeuble de 23 logements sociaux forme une proue au croisement de la rue Pajol et de la rue Philippe de Girard. Il est l’œuvre des architectes de l’agence Armand Nouvet architecture.

La monumentalité de l’édifice est affirmée par l’empilement régulier de larges portiques en béton brut. Les façades sont percées de grandes baies horizontales en mélèze, laissant entrer dans les appartements une abondante lumière naturelle.

Logements rue Pajol
©paris-promeneurs

Au-dessus des commerces en rez-de-chaussée s’élèvent six étages de logements, dont les deux derniers sont en retrait. Les circulations verticales sont situées au centre du bâtiment. Ainsi, tous les appartements bénéficient d’une double orientation. Pour préserver l’intimité des résidents, des loggias servent d’espace tampon entre la rue et l’intérieur des appartements (salon et chambres).

Avec ses façades de béton brut et ses lignes graphiques, l’immeuble dialogue avec les anciens services des douanes et des messageries situés de l’autre côté de la rue Pajol : ces bâtiments en béton brut abritent aujourd’hui le collège Aimé-Césaire.


23 rue Pajol – M° La Chapelle ou Max Dormoy

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris