Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Logements sociaux Rue du Dessous des Berges
62 rue du Dessous des Berges – M° Bibliothèque François Mitterrand
13e arrondissementLivré en 2015, ce singulier ensemble de 28 logements locatifs est l’œuvre de l’agence Odile Guzy Architectes.
Destiné à abriter 28 logements locatifs, ce projet (livré en 2015) doit tirer parti d’une parcelle étroite et profonde, située entre deux immeubles de bureaux.
Les architectes de l’agence Odile Guzy Architectes ont imaginé un immeuble en deux séquences radicalement différentes. Sur la rue, un premier bâtiment en R+7 est constitué de volumes placés en quinconce. Les appartements sont tous précédés de loggias constituées d’un moucharabieh de béton fibré blanc. Recouverte d’un enduit à la chaux et percée d’ouvertures régulières, la façade arrière est plus sage.
Situé en cœur d’îlot, le second volume en R+3 donne sur le jardin intérieur ; il fait penser à une succession de maisons de ville. Il est recouvert d’un bardage horizontal ajouré en épicéa rétifié et son toit est traité en terrasse végétalisée accessible. Les appartements ont des accès plus individualisés, soit par l’allée piétonne, soit par des escaliers extérieurs en acier galvanisé.
62 rue du Dessous des Berges – M° Bibliothèque François Mitterrand
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.