Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Logements sociaux et équipements Avenue de la Porte de Montmartre
16-30 avenue de la Porte de Montmartre – M° Porte de Saint-Ouen ou Porte de Clignancourt
18e arrondissementCet immeuble mixte situé Porte de Montmartre a une identité forte avec ses plots revêtus d’acier corten à l’aspect rouillé.
Le programme de ce projet livré en 2014 est complexe : il comprend 84 logements sociaux, un centre social, une halte-garderie, une bibliothèque et un centre d’animation.
Les architectes Jean-François Renaud et Eric Babin ont choisi de séparer le bâtiment en quatre plots distincts et de lui donner une identité forte avec un revêtement en acier corten, un acier doux auto-patinable à l’aspect rouillé.
Les équipements vitrés sont situés au niveau de la rue et leur accès se fait depuis la rue (sauf la halte-garderie). Les logements sont accessibles via une succession de seuils. 3 plots sont identiques tandis que celui qui fait l’angle avec la rue Binet a une volumétrie différente due à sa situation particulière.
Sur la rue, les parties vitrées des logements sont constituées de ventelles (lamelles mobiles) permettant de moduler le bruit et l’air dans les appartements.
A l’arrière, en cœur d’îlot, la façade est traitée différemment : outre la couleur grise, des balcons généreux offre aux résidents des vues sur le paysage de la ville, à l’abri du bruit.
Pour l’agence d’architecture Babin-Renaud, voir également les logements et le groupe scolaire avenue de Clichy.
Source :
www.babin-renaud.com
www.lecourrierdelarchitecte.com
16-30 avenue de la Porte de Montmartre – M° Porte de Saint-Ouen ou Porte de Clignancourt
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.