Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Logements Rue Gilbert Cesbron

Logements Rue Gilbert Cesbron


38, 40-42 et 50-52 rue Gilbert Cesbron – M° Porte de Clichy

17e arrondissement

Cet ensemble de logements et équipements publics est constitué de deux grands blocs se faisant face, aux traitements plastiques différenciés.

Logements Rue Cesbon
©Agence Avenier Cornejo

Ce programme livré en 2016 comprend 83 logements en accession, 62 logements à loyers maîtrisés, un foyer d’accueil médicalisé de 46 lits, un centre de protection maternelle et infantile et un local d’activité. Il a été réalisé par l’agence catalane Gausa+Raveau Actarquitectura, avec l’agence associée Avenier Cornejo architectes.

Sur un socle commun s’élèvent deux bâtiments séparés par un grand vide central, face au parc Martin-Luther-King. Le plus élevé culmine à 50m. Chacun immeuble se caractérise par des blocs superposés qui se décalent, créant des rythmes, des vues et des terrasses.

Logements Rue Cesbon : le bâtiment B
©paris-promeneurs

Le bâtiment A présente des façades caractérisées par des lames de verre fixes et mobiles formant une seconde peau protégeant les balcons. Le bâtiment B est enveloppé de panneaux métalliques perforés : leur motif crée des jeux d’ombres et de lumière à l’intérieur des logements.

Pour l’agence Avenier Cornejo, voir également le foyer de jeunes travailleurs avenue du docteur Gley, les logements sociaux rue Saint-Maur.

Logements Rue Cesbon
©paris-promeneurs

Sources :
www.architopik.lemoniteur.fr
www.amc-archi.com


38, 40-42 et 50-52 rue Gilbert Cesbron – M° Porte de Clichy

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin