Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Logements Groupe scolaire et Centre sportif Rue Rostropovitch

Logements Groupe scolaire et Centre sportif Rue Rostropovitch


34-38 rue Rostropovitch – M° Pont-Cardinet

17e arrondissement

Livré en 2018, ce programme mixte (logements + équipements) a été réalisé par l’agence d’architecture Brisac Gonzales et par l’agence d’architecture Antoine Regnault.

Logements Groupe scolaire et Centre sportif Rue Rostropovitch
©paris-promeneurs

Livré en 2018, le programme mixte de ce projet comprend 144 logements sociaux (répartis dans deux plots), un groupe scolaire, un centre sportif avec 3 salles de sport, des commerces. L’ensemble du projet est réalisé par l’agence d’architecture Brisac Gonzales, à l’exception d’un des deux plots réalisé par l’agence d’architecture Antoine Regnault.

La parcelle de 4600 m2 est située en bordure du parc Martin-Luther-King. Une attention toute particulière a été apportée à la recherche de lumière naturelle et à l’intégration d’espaces paysagers.

Logements Groupe scolaire et Centre sportif Rue Rostropovitch : le plot de logements n°1
©paris-promeneurs

Le long de la rue Rostropovitch, un socle (en R+1) regroupe les deux équipements (groupe scolaire + centre sportif). Les deux plots de logements sont placés aux extrémités Ouest (le plot 1 en R+10, le long de la rue) et Est (le plot 2 en R+16, face au parc) de la parcelle. L’angle Sud est ainsi libéré ; il favorise l’ensoleillement de la cour de récréation au Nord et d’une terrasse paysagée partagée et d’espaces de détente en gradins au Sud. Le plot 2 offre également aux résidents cinq terrasses paysagers en étages.

Une recherche de simplicité s’exprime dans le traitement unifié des façades texturées en brique blanche et des balustrades des balcons en grille de diamants. Les subtiles variations dans la profondeur et l’orientation des balcons filants viennent enrichir la perception visuelle des volumes sculptés des deux plots de logements.

Logements Groupe scolaire et Centre sportif Rue Rostropovitch : le plot de logements n°2
©paris-promeneurs

Ce projet a été récompensé en 2019 par le WAN AWARDS dans la catégorie « Usage Mixte ».

Source :
http://fr.brisacgonzalez.com


34-38 rue Rostropovitch – M° Pont-Cardinet

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin