Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Logements et atelier d’artiste Avenue franco - russe

Logements et atelier d’artiste Avenue franco - russe


11 avenue Franco-Russe – RER C Pont de l’Alma

7e arrondissement

Cet étrange immeuble est une œuvre mélangeant architecture moderniste et inspiration orientale. Il aurait été construit dans les années 1930 pour le sculpteur Albert Cheuret (1884-1966).

Logements et atelier d’artiste Avenue franco-russe : la façade sur rue
©paris-promeneurs

Albert Cheuret décorateur et sculpteur

Albert Cheuret (1884-1966) est surtout connu comme décorateur et sculpteur animalier. Après avoir étudié la sculpture auprès de Jacques Perrin et Georges Lemaire, il ouvre un atelier dans un immeuble situé avenue franco-russe.

Exposant régulièrement au Salon des artistes français, Cheuret participe à l’exposition internationale de 1925. Il expose des sujets animaliers, du mobilier, des horloges. Mais sa spécialité reste le luminaire en bronze et albâtre. Oiseaux et flore exotiques constituent sa principale source d’inspiration. Ses compositions mélangent formes géométriques, bestiaire stylisé ou sujets naturalistes.

Cheuret est également l’auteur du monument aux morts de la guerre de 1914-1918 situé face à l’hôtel de ville de Cannes.

Logements et atelier d’artiste Avenue franco-russe : la façade sur rue
©paris-promeneurs

Un immeuble inspiré du courant moderniste

L’installation de Cheuret dans un atelier avenue franco-russe aurait débuté en 1907. L’immeuble que nous voyons aujourd’hui date vraisemblablement des années 1930. Connaissant un certain succès à cette époque, le sculpteur en est peut-être le commanditaire.

L’édifice se singularise par la composition très géométrique de sa façade : variété des formes des ouvertures (horizontales ou verticales), jeu de retrait des étages supérieurs, succession de percement verticaux éclairant la cage d’escalier.

Logements et atelier d’artiste Avenue Franco-russe : la porte d’entrée et à droite les moucharabiehs de la cage d’escalier
©paris-promeneurs

La porte d’entrée, de style Art déco, présente des ferronneries remarquables. L’originalité de la façade provient également de motifs de ferronneries imitant les moucharabiehs orientaux  : elles sont présentes sur les ouvertures basses et sur les ouvertures de la cage d’escalier. Cet immeuble, dont l’auteur est difficile à identifier, mériterait vraiment d’être étudié.

Source :
PLU, Protections patrimoniales, 7e arrondissement de Paris.


11 avenue Franco-Russe – RER C Pont de l’Alma

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris