Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Logements Boulevard Vincent Auriol

Logements Boulevard Vincent Auriol


138-140 Boulevard Vincent Auriol – M° Nationale

13e arrondissement

Cet immeuble de logements du début des années 1970 est caractéristique des intéressantes recherches plastiques des architectes Roger Anger et Mario Heymann.

Logements Boulevard Vincent Auriol
©paris-promeneurs

Les architectes Roger Anger et Mario Heymann, associés à l’architecte Pierre Puccinelli, produisent dans les années 1960 et 1970 un nombre considérable d’immeubles à Paris. Leurs recherches plastiques les conduisent à imaginer des volumes sculpturaux aux façades géométriques.

Construit au début des années 1970, cet immeuble de logements présente une façade en accordéon (comme l’immeuble de bureaux rue Bayard). Elle est rythmée par une alternance d’étages aux lignes horizontales (fenêtres en bandeaux  ) et verticales (balcons saillants en forme de H et loggias).

L’immeuble repose sur des pilotis recouverts d’émaux de briare et agrémentés d’une sculpture moderne. Il communique par le jardin situé à l’arrière avec un second immeuble de logements donnant sur le passage Vallet.

Pour les architectes Roger Anger, Mario Heymann, Pierre Puccinelli, voir également la résidence Xaintrailles, les logements rue Barrault, l’immeuble de logements rue Erard, l’immeuble de logements 209 rue des Pyrénées, l’immeuble de logements 283 rue des Pyrénées, l’immeuble de logements rue Saint-Ambroise, l’immeuble de logements rue Claude Terrasse, l’immeuble de logements boulevard Murat, l’immeuble rue de Lourmel, l’immeuble de logements avenue Paul Doumer, l’immeuble de bureaux rue Bayard, l’immeuble de logements rue de Vaugirard., les Provinciales de Vaugirard.


138-140 Boulevard Vincent Auriol – M° Nationale

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris