Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Logements - ateliers Rue Lecourbe
41 rue Lecourbe – M° Sèvres-Lecourbe
15e arrondissementConstruit en 1929, ce luxueux immeuble de logements de standing s’inspire de l’architecture des ateliers d’artistes.
Cet immeuble illustre l’engouement entre les deux guerres pour les volumes et les façades inspirés des ateliers d’artiste, même s’il est plutôt destiné à une clientèle aisée et non à des artistes.
L’architecte Jean Pelée de Saint-Maurice (1879-1948) semble d’ailleurs en avoir fait l’une de ses spécialités. Ainsi à Paris on lui doit les logements-ateliers rue Blomet et les logements-ateliers rue Gazan.
Edifiés en 1929, les logements-ateliers de la rue Lecourbe se situent à la transition entre le style Art déco (bow-windows géométriques) et l’architecture moderne (charpente en béton, fenêtres en bandeaux horizontaux).
La hauteur double des bow-windows vitrés à pans coupés suggère l’organisation intérieure des appartements conçus en duplex.
Pour l’architecte Jean Pelée de Saint-Maurice, voir également les logements-ateliers rue Blomet, les logements-ateliers rue Gazan, la Compagnie des Messageries Maritimes.
41 rue Lecourbe – M° Sèvres-Lecourbe
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.