Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Les HBM Rue Brillat - Savarin
13 rue de la Fontaine-à-Mulard et 18 rue Brillat-Savarin – M° Tolbiac
13e arrondissementCet ensemble de 350 logements HBM est sauvé d’un aspect assez militaire par la présence de loggias décorées de céramiques de couleur.
En 1913, les architectes Paul de Rutté, Joseph Bassompierre et André Arfvidson sont lauréat du concours pour cet ensemble de 350 logements de type HBM . Sur une parcelle de 8 363 m2, ils placent en vis-à-vis, mais légèrement décalés pour offrir des vues, sept immeubles conçus en T en plan.
A chaque extrémité de la rue centrale, deux bâtiments encadrent les portes d’entrée situées rue Brillat-Savarin et rue de la Fontaine-à-Mulard.
La construction est retardée à cause de la guerre de 14-18 et l’ensemble n’est livré qu’en 1924. L’aspect un peu « caserne » des logements est alors égayé grâce à la conception aux derniers étages de loggias en double hauteur décorées de céramiques de couleur.
Cette « fantaisie » plutôt bienvenue peut être attribuée à André Arfvidson, qui a déjà montré dans l’immeuble d’ateliers d’artiste de la rue Campagne-Première qu’il en était friand.
Pour l’architecte André Arfvidson, voir également les ateliers d’artiste Rue Campagne-Première, les HBM rue David d’Angers, l’hôtel Prince de Galles, l’immeuble de la First National City Bank, le lycée Jean Drouant.
Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
www.structurae.info
13 rue de la Fontaine-à-Mulard et 18 rue Brillat-Savarin – M° Tolbiac
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.