Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Les HBM de la rue Bargue
11-15 rue Bargue – M° Volantaires
15e arrondissementCet ensemble de HBM conçus pour la Fondation Rothschild préfigure une nouvelle typologie d’immeubles qui se généralisera après guerre dans les banlieues.
Ces HLM font partie des projets mis en œuvres par la fondation Rothschild créée en 1904 par les barons Edmond, Alphonse et Gustave de Rothschild.
Entre 1907 et 1919, plusieurs groupes d’HBM destiné aux classes populaires sont construits dans Paris pour le compte de la fondation Rothschild :
. Les HBM , Rue du Marché Popincourt (1907)
. Les HBM Rue de Belleville (1908)
. Les HBM Rue de Prague (1909)
. Les HBM Rue Bargue (1912)
. Les HBM Rue Marcadet (1913-1919)
En plan masse, les immeubles de la rue Bargue diffèrent des groupes d’immeubles précédents, plus refermés sur eux-même ou compacts.
Ici, de part et d’autre d’une longue barre, des volumes perpendiculaires forment des redans : l’air et la lumière y circulent mieux tandis que de petits squares les séparent. L’architecte Henri Provensal (associé à l’architecte Augustin Rey, membre comme lui de l’agence d’architecture de la Fondation) théorise le système de redans . C’est d’ailleurs une préfiguration des grands ensembles qui seront construit en banlieue à l’époque moderne.
A l’intérieur, il faut signaler deux réalisations fonctionnalistes avant-gardistes, comme les architectes du Mouvement Moderne en développeront à partir des années 1920 : des couchettes pliantes qui se rabattent dans les murs et des lits superposés.
Pour l’architecte Henry Provensal, voir les HBM rue du marché Popincourt, les HBM rue Marcadet, les HBM rue de Belleville.
Pour l’architecte Augustin Rey, voir les HBM rue du marché Popincourt, les HBM rue de Prague, les HBM rue de Belleville.
Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008
11-15 rue Bargue – M° Volantaires
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.