Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Les bains - douches Bidassoa
27 rue de la Bidassoa – M° Gambetta
20e arrondissementLes bains-douches Bidassoa ont été construits en 1934 par l’architecte Georges Planche dans le style Art déco.
L’architecte Georges Planche est chargé de construire un grand complexe comprenant un groupe scolaire, une bibliothèque, un gymnase et un établissement de bains-douches. Les bains-douches Bidassoa ouvrent le 4 juin 1935, c’est la dernière construction du complexe.
Comme pour les bains-douches de la rue des Haies bâtis par Planche en collaboration avec l’architecte Henri Baudruche, l’établissement de 64 cabines comportent deux niveaux, l’un réservé aux femmes, l’autre aux hommes.
L’édifice est bâti en retrait du gymnase qui le jouxte. Ses façades de brique expriment un style Art déco très sobre. Le béton brut est présent au niveau du soubassement, des bandeaux des frontons et sur la haute cheminée de chauffage.
A l’intérieur, les espaces d’accueil et de circulation sont particulièrement développés. Contrastant avec l’enveloppe du bâtiment, les volumes intérieurs présentent un luxe inhabituel pour l’époque. En effet, la céramique y est très présente, aussi bien comme revêtement imperméable facile à nettoyer et comme élément décoratif. Les couleurs vives (vert, blanc, brun) sont privilégiées dans le vestibule, les cages d’escalier et les salles d’attente. Les sols sont faits de grès cérame et dessinent des motifs géométriques.
Pour l’architecte Georges Planche, voir également les bains-douches de la rue des Haies, le central téléphonique Ménilmontant.
Source :
Bains-douches de la rue de la Bidassoa, Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel réalisé en 2017, auteurs Philippe Emmanuel, Magali Mélandri, Solène Amice.
27 rue de la Bidassoa – M° Gambetta
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.