Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Le village Emeriau
34-40 rue Emeriau – M° Duplex ou Charles Michel
15e arrondissementConçu en 1968-1972, ce bâtiment spectaculaire, constitué de 180 logements sociaux, est l’un des plus originaux de l’opération Front-de-Seine. Il a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle ».
L’opération Front-de-Seine est une grande opération urbanistique lancée dans les années 1970 en bordure de Seine. Construit sur une dalle, ce nouveau quartier concentre une vingtaine de tours culminant à près de 100 mètres.
A la mort de Raymond Lopez, Michel Proux devient l’architecte en chef de l’opération. Avec l’architecte Jean-Claude Jallat, il réalise entre 1968 et 1972 un grand immeuble d’habitation appelé « village Emeriau ».
Le programme comprend 180 logements sociaux destinés à reloger les anciens habitants du quartier et une bibliothèque-discothèque municipale. A cause l’usine de chauffage central adossée à l’immeuble, les niveaux bas sont occupés par la bibliothèque (mono-orientée) tandis que les logements occupent les 13 niveaux situés au-dessus.
L’édifice s’inspire de l’Unité d’habitation construite par Le Corbusier à Marseille (1945-1952). Une rue intérieure donne accès de plain-pieds à de petits appartements mono-orientés, tandis qu’un montant ou en descendant d’un étage, on accède à des logements à double orientation.
Dans la tradition moderniste, une partie des appartements est précédée de loggias. Les escaliers extérieurs sont placés hors œuvre . L’ensemble est conçu en béton brut.
A partir de 2013, l’immeuble a fait l’objet d’une réhabilitation visant notamment à diminuer par plus de deux sa consommation énergétique. A cette occasion, les façades ont retrouvé leurs trois couleurs dominantes d’origine : le blanc, le orange et le marron.
Le village Emeriau a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle », distinguant les édifices remarquables du XXe siècle.
Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
34-40 rue Emeriau – M° Duplex ou Charles Michel
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.