Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Le siège de l’Urssaf
Les parcs Icade, 11 rue de Cambrai, bâtiment 007 – M° Corentin-Cariou
19e arrondissementLivré en 2020, cet immeuble de bureaux destiné au siège de l’URSSAF a été conçu par Anne Carcelen, architecte urbaniste, en structure mixte bois-béton et selon une démarche entièrement menée en BIM.
Occupant près de 5 hectares, le parc du Pont de Flandre est l’unique parc tertiaire existant dans Paris : il représente 90.000 m2 de bureaux et locaux d’activité ; plus de 4.500 personnes y travaillent.
Il comprend des bâtiments historiques, les Entrepôts du Pont de Flandres, construits à partir de 1854 pour stocker des denrées. L’activité s’arrête dans les années 1960. En 2000-2001, le groupe immobilier Icade a procédé à leur restructuration, puis de nouveaux bâtiments contemporains ont été ajoutés.
Alors que les bâtiments historiques tournent le dos à la nouvelle gare du RER E « Rosa Park », l’immeuble de l’URSSAF offre une proue qui lui fait face.
Une structure bois apparent dans les bureaux a été choisie pour apporter de la chaleur aux espaces de travail. Le projet a été développé en conduite technique en BIM (Building Information Modeling).
Grâce à une maquette 3D, le BIM permet de visualiser et de tester la structure, et ce sur l’ensemble de sa durée de vie. Dans le cas présent, ce procédé a permis de résoudre des problèmes de passage de fluides et les complexités formelles issues d’un terrain très contraint.
Cet immeuble est lauréat des Façades2Build Awards 2020 dans la catégorie BIM.
Source :
www.annecarcelen.com
Les parcs Icade, 11 rue de Cambrai, bâtiment 007 – M° Corentin-Cariou
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.