Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Le 19M (en construction)

Le 19M (en construction)


Porte d’Aubervilliers

19e arrondissement

Le 19M est un vaste immeuble dessiné par l’architecte Rudy Riciotti. Il accueillera à partir de 2020 600 artisans travaillant pour la marque de luxe Chanel.

Le 19M

La prestigieuse maison Chanel se dote d’un bâtiment amiral qui regroupera 600 artisans travaillant pour la marque de luxe. Ces locaux, dont l’inauguration est prévue pour l’automne 2020, sont en cours de construction dans le quartier populaire de la porte d’Aubervilliers.

D’une superficie de 25.000 m2, ce projet d’envergure a été confié à l’architecte Rudy Riciotti (le MUCEM à Marseille, le département des arts de l’islam au Louvre, le stade Jean Bouin…).

Maquette du 19M

Les façades seront enveloppées d’une chrysalide de fils de béton fibré, métaphore d’une matière textile. Le bâtiment de cinq niveaux a la forme en plan d’un triangle ouvert sur l’extérieur à l’un de ses angles. Les espaces de travail ont été conçus pour offrir un grand confort de lumière et assurer une bonne isolation thermique et acoustique. Au milieu des bâtiments, un grand jardin sera accessible aux employés par des coursives.

Onze maisons prestigieuses faisant partie du groupe Chanel intégreront le bâtiment 19M, dont le brodeur Lesage, le brodeur Montex, le bottier Massaro, le plumier et spécialiste de la fleur Lemarié, le chapelier Maison Michel, etc.

Le 19M

Le nom « 19M » fait à la fois référence à l’arrondissement où se situera le bâtiment et au jour de naissance de Gabrielle Chanel.

Pour l’architecte Rudy Riciotti, voir également les Grands Moulins-Université Denis Diderot, l’immeuble le Nid, le département des Arts de l’Islam au Louvre.


Porte d’Aubervilliers

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris