Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > La sous-station électrique Opéra

La sous-station électrique Opéra


41 rue de Caumartin – M° Havre-Caumartin

9e arrondissement

L’architecte Paul Friesé réalise en 1903 cette sous-station électrique où s’exprime la rationalité et le caractère industriel du bâtiment.

La sous-station électrique Opéra
©paris-promeneurs

Entre 1904 et 1912, l’architecte Paul Friesé (1851-1917) réalise 11 sous-stations électriques pour le compte de la Compagnie parisienne de distribution d’électricité et de la Compagnie du métropolitain. Ces sous-stations servent à transformer le courant à haute tension en courant continu.

Bâtie en 1903, la sous-station électrique Opéra est destinée à l’alimentation du métropolitain. A la différence d’autres sous-stations plus luxueuses utilisant de la brique, celle-ci présente une façade entièrement constituée de pans de fer et de verre.

La sous-station électrique Opéra
©paris-promeneurs

L’importance des surfaces vitrées (en partie ouvrantes) s’explique par la nécessité de ventiler les espaces intérieurs à cause de la chaleur dégagée par le matériel électrique. Dans la travée de droite, on distingue très bien le bel escalier à vis, à jour central (c’est-à-dire sans noyau central), qui semble littéralement flotter dans l’air.

Pour l’architecte Paul Friesé, voir également l’usine électrique de la Compagnie de l’Air Comprimé, l’usine électrique du secteur Clichy, la sous-station électrique Bastille-La Cerisaie, la banque suisse et française, la sous-station électrique Temple, la sous-station électrique Sèvres, la sous-station électrique Auteuil, la sous-station électrique Parmentier.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.


41 rue de Caumartin – M° Havre-Caumartin

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris