Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > La résidence Julia Bartet

La résidence Julia Bartet


10-20 rue Julia Bartet – Tramway T3a station Porte de Vanves

14e arrondissement

Imaginée par les architectes de l’agence Charles-Henri Tachon, la résidence Julia Bartet a été récompensée par l’Equerre d’Argent 2019.

Livrée en 2018, la résidence Julia Bartet a été réalisée par le cabinet d’architecture de Charles-Henri Tachon.

Le programme de ce projet mixte comprends la construction d’une résidence sociale de 86 logements destinés à des apprentis, des espaces pédagogiques pour la formation et le centre historique de distribution des Restos du Cœur.

Peu commode, la parcelle est en forme de trapèze. Elle est située en bordure des voies ferrées qui mènent à la gare Montparnasse et juste devant les contre-allées du boulevard périphérique. L’ambition des architectes est d’imaginer un bâtiment qui ne tourne pas le dos à la banlieue.

La résidence social Julia Bartet

Au contraire, le projet se veut un trait d’union entre Paris et les deux communes voisines, Vanves et Malakoff. La ville de Paris projetant par ailleurs de couvrir le périphérique par un jardin dans le but de créer une continuité spatiale entre Paris et la banlieue.

En forme de losange en plan, le bâtiment est conçu selon une volumétrie unique et toutes les façades reçoivent le même traitement. Il fait écho aux résidences voisines des années 60 et à l’immeuble de l’INSEE.

L’immeuble se singularise par ses couleurs : le bleu de la structure en béton teinté dans la masse et l’or des menuiseries. A l’intérieur, les trois parties du programme s’imbriquent parfaitement. Chaque entité a une entrée propre : pour la résidence sur la proue Nord, pour le centre de formation côté Est par un escalier sculpté dans la masse du socle, et pour les Restos du Cœur sur la proue Sud qui bénéficie d’une situation de « place ».

La résidence Julia Bartet a été récompensée par l’Equerre d’Argent 2019.

Pour l’architecte Charles-Henri Tachon, voir également les logements rue des Poissonniers et rue du Nord.

Source :
Dossier de presse de la résidence Julia Bartet


10-20 rue Julia Bartet – Tramway T3a station Porte de Vanves

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin