Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > La résidence hôtelière Hipark Paris La Villette

La résidence hôtelière Hipark Paris La Villette


28 boulevard d’Indochine – M° Porte de Pantin – tel : 01 56 41 01 00

19e arrondissement

Inaugurée en 2016, cette résidence hôtelière dessinée par l’agence Manuelle Gautrand Architecture se singularise par sa forme fuselée et ses couleurs évoquant la nature et le ciel.

La résidence hotelière Hipark
©paris-promeneurs

Située sur une étroite parcelle coincée entre le boulevard périphérique et le boulevard de l’Indochine, la résidence hôtelière Hipark Paris La Villette réussit à s’imposer en affichant une silhouette singulière.

Dessiné par l’agence Manuelle Gautrand Architecture, le bâtiment tire justement sa volumétrie des contraintes spatiales et techniques : sur une emprise au sol étroite, le bâtiment s’évase d’abord vers le ciel puis il se contracte jusqu’au toit. Il en résulte un volume littéralement fuselé affichant sa singularité dans un paysage urbain constitué de HLM et d’axes routiers.

La résidence hotelière Hipark
©paris-promeneurs

En terme de couleurs, les façades affichent une palette de couleurs joyeuses  : les tons de vert de plus en plus denses dans la partie basse font écho à la ligne d’arbres présente côté façade ouest. Les tons de bleu évoquent le ciel. Volontairement les couleurs sont fragmentées en longues bandes, conférant au bâtiment un effet cinétique qui fait écho au flux des voitures.

En terme de matière, les bandes colorées sont conçues en panneaux métalliques thermolaqués. Les longues baies vitrées horizontale donnent quant à elle un esprit « belvédère » au bâtiment.

La résidence hotelière Hipark
©paris-promeneurs

A l’intérieur, les espaces partagés de la résidence sont situés au niveau bas : lobby, espaces d’accueil, foyer. Les niveaux supérieurs sont occupés par les chambres.

La résidence hôtelière Hipark Paris La Villette a été livrée en 2016.

Pour l’agence Manuelle Gautrand Architecture, voir également l’immeuble Origami, la Gaîté Lyrique, le showroom Citroën, l’Alésia cinéma, l’immeuble Edison Lite.


28 boulevard d’Indochine – M° Porte de Pantin – tel : 01 56 41 01 00

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris