Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > La résidence Emmaüs

La résidence Emmaüs


179bis quai de Valmy – M° Louis Blanc

10e arrondissement

Cette résidence Emmaüs présente une façade entièrement revêtue de cellules photovoltaïques, 1er immeuble en France avec cette conception.

Résidence Emmaüs
©paris-promeneurs

A cet emplacement s’élevait le siège de l’association Emmaüs France. Le nouveau propriétaire, le groupe ITF, décide de faire construire un immeuble de 7 étages qui sera loué à Emmaüs France. L’association souhaite y accueillir des femmes en détresse. La résidence doit abriter 47 chambres.

Lauréats du concours organisé pour ce projet, les architectes Emmanuel Saadi et Jean-Louis Rey ont imaginé une façade entièrement revêtue de cellules photovoltaïques de couleurs vert-bleu. Inauguré en 2011, c’est le premier immeuble en France entièrement recouvert de cellules photovoltaïques.

Résidence Emmaüs

Emmanuel Saadi avait déjà expérimenté l’utilisation de cellules voltaïques quelques années auparavant pour les vitrages de l’hôtel industriel Le Losserand.

Sur le toit, 60 m2 de panneaux solaires fournissent 30 % des besoins en eau chaude sanitaire. L’électricité produite par les cellules photovoltaïques est revendue à ErDF et offre à l’association un petit revenu.

Pour l’architecte Emmanuel Saadi, voir également l’hôtel industriel Le Losserand, les logements rue Oberkampf, le gymnase Maurice Berlemont, Les logements sociaux et bureaux RATP rue Desnouettes.

Source :
Le Moniteur


179bis quai de Valmy – M° Louis Blanc

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin