Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > La reconversion de l’immeuble Morland

La reconversion de l’immeuble Morland


17 boulevard Morland – M° Sully-Morland

marais

Dans le cadre de l’appel à projets « Ré-inventer Paris », l’immeuble Morland, qui abrita la Préfecture de Paris puis des services administratifs de la Ville de Paris, va être reconverti en immeuble mixte : logements, crèche, piscine, bureaux, hôtel, auberge de jeunesse, commerces, espace culturel, marché alimentaire et des zones d’agriculture urbaine.

Le projet Morland vu de la Seine

Un immeuble des années 1960

L’immeuble Morland a été bâti de 1957 à 1964 par les architectes Albert Laprade, Pierre-Victor Fournier et René Fontaine pour y installer la Préfecture de la Seine. A partir de 2011, la Ville de Paris y a installé des services administratifs.

En forme de H en plan, l’immeuble de 17 étages mesure 50m de hauteur. il est conçu en ossature béton et revêtu de pierre. D’une grande monotonie et d’une grande répétitivité, il incarne une forme d’architecture classique moderne appliquée à un bâtiment administratif et monumental.

Le projet Morland côté boulevard Morland

Ré-inventer Paris

L’immeuble Morland fait partie des 22 lieux choisis pour l’appel à projets « Ré-inventer Paris ». L’équipe lauréate est constituée de David Chipperfield Acrhitectes, Calq Architecure, Studio Other Spaces pour l’intervention artistique et Michel Desvigne pour le paysagisme. Le projet sera financé par la Société parisienne du nouvel arsenal (SPNA).

Baptisé « Morland Mixité Capitale  », le projet se caractérise par une densification de l’immeuble pour atteindre 40.000 m2 de surface de plancher. Le programme mixte comprend des logements (dont 37 % de logements sociaux), une crèche, une piscine, des bureaux, un hôtel de 147 chambres, une auberge de jeunesse de 404 lits, un restaurant panoramique, des commerces, un espace culturel, un marché alimentaire et des zones d’agriculture urbaine.

Les travaux se termineront au plus tôt en 2022.

Pour l’architecte Albert Laprade, voir également le garage Marbeuf, le palais de la Porte Dorée, l’hôtel de Sainte-Aure, l’Atelier Renault.


17 boulevard Morland – M° Sully-Morland

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris